publicité

Le Martiniquais Gabin Nuissier, à 360°

  • Par Julie Straboni
  • Publié le

Il est l’une des références françaises de la scène hip-hop depuis les années 80. A 50 ans passés Gabin Nuissier continue de danser et de transmettre son savoir. Le Martiniquais travaille sur différents projets, et présente depuis 2016 son premier solo appelé 360°.

A 50 ans passés, Gabin Nuissier présente depuis 2016 son premier solo appelé "360°" © NC
© NC A 50 ans passés, Gabin Nuissier présente depuis 2016 son premier solo appelé "360°"
Gabin Nuissier, né en Martinique et arrivé dans l'Hexagone à 8 ans, a rencontré la culture hip-hop au début de la décennie 80. Membre fondateur de la compagnie Aktuel force, il a formé ceux qui sont devenus les grands noms de la discipline : "Je transmets énormément depuis la ville de Saint-Denis (93). J'arrive à cette liberté où tu te dépouilles pour aider les autres. Créer cette mutualisation d'énergie dans la ville, cela me plaît." Il garde des souvenirs très vivaces de son temps en famille, entre le Pêcheur et Grand rivière : "Je parle beaucoup de la Martinique comme ce qui a façonné toute ma vie. Quand tu regardes en arrière, tu as pas mal de réponses. J'ai cette mémoire musicale : elle m'a toujours suivi. La musique créole nourrit ma danse, ma manière de bouger. Tout dans ma danse exprime le côté organique, le côté créole, de la terre. Ma culture est très forte."

Son solo, 360°, joue sur les contrastes, entre ombres et lumières. Une performance qui demande un jeu technique précis pour que le corps se trouve au bon endroit. "Ce spectacle c'est un engagement personnel, une prise de conscience de tes possibilités et une envie de dire les choses. Ça m'a pris du temps pour le faire... Peut-être parce que je suis vraiment dans la créativité donc je travaille beaucoup pour la transmission pédagogique. C'est une mise à nu, seul devant un public, sans l'énergie des autres... Je trouvais que c'était le moment." Toujours en mouvement, Gabin Nuissier aimerait quitter ses différentes résidences pour ouvrir son propre lieu en région parisienne. Un livre est également en préparation, une sorte de biographie où le Martiniquais offrirait son regard sur la discipline qui a emplit sa vie.
 
 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis