publicité

"Merc'h an eog", une création théâtrale en quatre langues

  • Par Julie Straboni
  • Publié le

Le comédien Guadeloupéen Steeve Brudey fait partie de la formidable aventure d'une création commune à des troupes de théâtre bretonne et galloise. Une pièce multilingue écrite à quatre mains en breton, gallois, anglais et créole.

Le comédien Steeve Brudey joue plusieurs personnages de "Merc'h an eog", "La fille du saumon". © Kristen Mc Ternan
© Kristen Mc Ternan Le comédien Steeve Brudey joue plusieurs personnages de "Merc'h an eog", "La fille du saumon".
Il a fallu quatre ans pour aller au bout du projet, monté par le Teatr Piba et le Théâtre national du Pays de Galles. Après un mois de tournée au Pays de Galles et en Angleterre, la troupe a entamé ses représentations en Bretagne.
Sur scène, les comédiens s'expriment dans leur langue d'origine. La traduction en Breton des propos en Gallois est affichée sur le décor, quand certains spectateurs peuvent entendre les traductions via une oreillette. La pièce souligne la proximité des dialectes aux origines celtiques, et interroge sur la pratique du surtitrage dans le processus artistique.
Le créole s'est imposé avec le choix du comédien Steeve Brudey. C'est la première fois que le Guadeloupéen jouait dans sa langue. Lui et le metteur en scène breton Thomas Cloarec se sont retrouvés autour de leur amour pour Edouard Glissant, et de l'idée de créolisation des mondes

Steeve Brudey joue les personnages de Jean et de l'homme au saumon. On suit l'histoire de Mair (la Galloise Rhian Blythe, en bas à droite) qui a le mal du pays depuis qu'elle a assisté à des obsèques au Pays de Galle. © Kristen Mc Ternan
© Kristen Mc Ternan Steeve Brudey joue les personnages de Jean et de l'homme au saumon. On suit l'histoire de Mair (la Galloise Rhian Blythe, en bas à droite) qui a le mal du pays depuis qu'elle a assisté à des obsèques au Pays de Galle.

 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play