publicité

Planète outre-mer

  1. /
  2. Émissions radio
  3. /
  4. Planète outre-mer

Planète Outre-mer, une chronique radio quotidienne qui aborde les diverses problématiques environnementales auxquelles sont confrontés les départements et collectivités d’Outre-mer.
En partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, et le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

le système respiratoire des baleines

Emission du vendredi 30 Juin 2017

.Comment les baleines produisent-elles des sons ? C'est en voulant répondre à cette question que des bio-acousticiens ont découvert comment fonctionnent le système repiratoire de ces cétacés décidément extraordinaires.

les dernières émissions
l'actu de l'émission
  • OGM et Outre-mer

    Depuis 2008, la culture des OGM est interdite en France. Toutefois, si dans l’Hexagone la législation est stricte, dans les Outre-mer beaucoup parlent de laxisme.

    20 Février

  • La mangrove du Grand Cul de Sac Marin en Guadeloupe

    la mangrove, un écosystème à préserver

    Les mangroves sont indispensables à de nombreuses espèces marines et terrestres. Elles permettent de limiter l’érosion du littoral et d'atténuer l'impact des aléas climatiques. Jusqu'au 28 février, lors des journées mondiales des zones humides, l'Outre-mer met ses mangroves à l'honneur.  

    07 Février

  • Le palétuvier rouge, un arbre emblématique des mangroves aux Antilles Guyane. 
L'une des seules espèces à résister aux forts taux de salinité de l'eau et dont les racines en échasse lui permettent de respirer.

    La mangrove, une barrière naturelle contre les catastrophes climatiques

     A l'occasion de l'édition 2017 des journées mondiales des zones humides, l'Outre-mer fête la mangrove. Sorties sur le terrain, conférences ou randonnées sont organisées du 28 janvier au 28 février sur nos territoires pour mieux comprendre la richesse et les services rendus par cet écosystème.

    06 Février

  • Pesticides et abeilles

    Les pesticides de la famille des néonicotinoïdes vont être interdits. Ce sont eux qui détruisent les abeilles et tous les pollinisateurs. Un espoir car pas moins de 35 % de ce que nous mangeons dépend de la pollinisation par les insectes.

    07 Novembre

  • Ponte d'une tortue luth en Guadeloupe © Sophie Bedel, Cap Natirel.

    Les tortues marines : le combat continu

    Symbole de sagesse, de longévité, les tortues marines ont une place particulière dans les cultures amérindiennes, kanaks ou polynésiennes.
    Sur les 6 tortues marines qui existent dans le monde, 5 sont présentes en outre-mer.

    24 Octobre

  • Whale watching à la Réunion © Globice.org

    Planète Outre-mer : Le whale watching ou l'observation commerciale des baleines entre sensibilisation et dérive

    Qui n'a pas eu l'envie un jour d'approcher les baleines de près ! Le whale watching, l'observation commerciale des baleines, est un moyen de sensibiliser le public à la préservation des mammifères marins. Mais pour que tout se passe bien, cette activité nécessite des règles de bonne conduite.

    24 Octobre

  • Philippe Cerdan devant la collection d'insectes du laboratoire Hydreco en Guyane © Caroline MARIE

    Planète Outre-mer : Les insectes, un monde un peu fou !

    Sur la planète, 3 animaux sur 4 sont des insectes. Et ce chiffre augmente constamment car les entomologistes découvrent toujours de nouvelles espèces. En France, c'est en Outre-mer qu'il y a la plus grande variété et le plus grand nombre de spécimens d'insectes.

    09 Octobre

  • Un chat haret © Luis Miguel Bugallo Sánchez

    Planète Outre-mer : les chats haret sont responsables de la disparition d'une espèce sur six depuis 500 ans

    Les espèces exotiques envahissantes sont l'une des principales causes de la crise de biodiversité que connaissent les îles de la planète. Parmi ces espèces à l'impact catastrophique, il y a les rats mais aussi les chats sauvages dits chats haret moins connus mais tout aussi redoutables.

    25 Septembre

  • A Ouvéa, panneau d'information de lutte contre le rat noir © Caroline Marie

    Planète Outre-mer : La biosécurité aux frontières pour lutter contre les espèces invasives

    Rat, chat sauvage, poisson lion, miconia, varroa, la liste des espèces exotiques envahissantes est longue. Elles sont parmi les principales menaces de la biodiversité Outre-mer. Les protocoles de biosécurité mis en place se concentrent sur les sites stratégiques comme aéroports et ports.

    25 Septembre

s'abonner au Podcast
publicité
vos émissions radio
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play