publicité

Archipels

Toutes les semaines sur les antennes Outre-Mer 1ère Présentée par Elyas Akhoun

Archipels

Le secret des perles roses

Un miracle de la nature ! Les perles roses des Caraïbes, beaucoup plus confidentielles que les blanches ou les grises, sont les plus rares et les plus chères. Exclusivement sauvages, elles sont produites par un mollusque, la conque.

  • Par Magali Goarant
  • Publié le , mis à jour le


Ce documentaire inédit lève le voile sur cette perle d’exception, des ports de pêche des Caraïbes aux salles des ventes genevoises, des ateliers de joaillerie japonais aux laboratoires de gemmologie. Très peu connues du grand public, les perles roses des Caraïbes, avec le faisceau de flammèches qui anime leur surface, sont recherchées par les plus grands joailliers. Elles sont produites de manière naturelle par la conque, un mollusque pêché pour sa chair dans tout le bassin des Caraïbes. Seule une conque sur 10 000 produit une perle et une sur 100 000 en recèle une de bonne qualité. Négociées à des prix astronomiques, les perles de conque font parfois la fortune des pêcheurs qui la trouvent et le bonheur de très riches clientes. Mais les lambis sont aujourd'hui victimes de la surpêche et les perles roses des Caraïbes risquent elles aussi de disparaître à moins que les scientifiques relèvent le défi de greffer les conques et, comme pour les huîtres perlières, de faire de la perle rose une simple perle de culture.
Rencontre avec une aventurière, un pêcheur et un joaillier qui lèvent le secret de cette extraordinaire perle, et abordent avec passion ses aspects scientifique, écologique et historique.


DOCUMENTAIRE
Durée : 97 min
Réalisation : Christophe Castagne
Production : Grand Angle et Yol Productions
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play