publicité

Mayotte, la plus belle course du monde [Archipels]

  • Par Polynésie 1ère
  • Publié le

Venez découvrir "la plus belle couse du monde" : la course de pneus de Mayotte. Archipels vous embarque pour la 32ème édition qui durant 2 kilomètres ne fait plus de distinctions entre les différentes classes sociales.

© Capture d'écran BA "Archipels : Mayotte, la plus belle course du monde' / Polynésie 1ère
© Capture d'écran BA "Archipels : Mayotte, la plus belle course du monde' / Polynésie 1ère
À Mayotte, chaque 1er juillet, ils sont près de 1.500 participants à courir la course de pneus de Mamoudzou, gratuite, ouverte à tous, et véritable événement national, devenu une institution en plus de 30 ans d'existence. Filles et garçons (de plus d'1,40 mètres), mais aussi les adultes et depuis peu les «mamas», courent les 2,5 kilomètres du parcours. Au bout de la ligne d'arrivée, tous les coureurs ont partagé un moment de bonheur et d'espoir. Car la course de pneus, ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est «la plus belle course du monde» : le temps d'une journée pas comme les autres, les barrières sociales, économiques et ethniques volent en éclats. Tout le monde est ensemble, et les enfants sont les ambassadeurs de cette grande fête populaire, révélateur sans pareil de la société mahoraise.
Riziki, 8 ans, Ahmed, 17 ans, Antoine, 9 ans, Sitti, 7 ans, et Toilianti, 13 ans, sont les héros de ce film. Seront-ils les gagnants de cette année ? Réponse dans quelques semaines. Mais une chose est néanmoins sûre. Ils ne seront pas perdants. À la course de pneus, tous les enfants sont récompensés, et chacun d'entre eux repart grandi par cette expérience.

Bande annonce :
Archipel à Mayotte
Mayotte, la plus belle couse du monde - Mardi 12 janvier 2016 à 22h10 sur Polynésie 1ère  -   - 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play