publicité

George Pau-Langevin : "Je m'inscris dans la continuité de Victorin Lurel" (Opinions 1ère en vidéo)

  • Par David Ponchelet
  • Publié le 28/01/2015 | 17:59, mis à jour le 28/01/2015 | 18:40

La ministre des Outre-mer est l'invitée d'Opinions 1ère, le rendez-vous politique hebdomadaire d'Outre-mer 1ère. George Pau-Langevin revient notamment sur la tension avec les gérants des stations-services des DOM, les chiffres du chômage et la situation politique en Nouvelle-Calédonie

© la1ere.fr
© la1ere.fr
Alors que les gérants des stations-services de La Réunion ont annoncé une grève pour ce jeudi afin d'obtenir le maintien de leurs marges, George Pau-langevin explique qu'elle s'inscrit sur ce dossier carburants dans la continuité du décret Lurel sur la fixation des prix de l'essence. "J'ai enregistré la position et les demandes" des gérants des stations de La Réunion, "le préfet va poursuivre le dialogue".

La ministre des Outre-mer confirme que les gérants des stations de la Guadeloupe seront bien reçus, demain, au ministère des Outre-mer. "Je reçois les gérants, je vais écouter leurs arguments, mais notre souhait est de rester au maximum dans la ligne des décrets Lurel, parce que c'est l'intérêt du consommateur et que nous souhaitons lutter contre la vie chère."

Chômage des jeunes

La ministre des Outre-mer se félicite de la légère baisse du chômage des jeunes dans les DOM en 2014. "Je reconnais que c'est en grande partie dû aux emplois aidés et emplois d'avenir. Ce que je souhaite c'est que nous parvenions avec les entreprises des Outre-mer à faire rentrer les jeunes dans les entreprises". 

Nouvelle-Calédonie : "La dissolution, hypothèse ultime"

Concernant l'imbroglio politique actuel en Nouvelle-Calédonie, qui n'a toujours pas de président pour son gouvernement collégial, la ministre des Outre-mer prône le dialogue et rejette pour l'heure l'idée d'une dissolution : "La dissolution du Congrès serait l'hypothèse ultime, ce n'est pas ce que nous souhaitons (...) Avec le Haut-Commissaire, nous voulons impulser un dialogue entre les partis.

Regardez Opinions 1ère en vidéo (durée : 20 minutes)

La ministre des Outre-mer est interrogée par Célia Cléry et William Kromwel.

 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play