publicité

Georges Patient : "Il y a un gros malaise social" [Opinions 1ère en vidéo]

  • Par David Ponchelet
  • Publié le

Le sénateur de Guyane, également président de l'intergroupe parlementaire Outre-mer est l'invité d'Opinions 1ère cette semaine. Il évoque les dossiers d'actualité du moment : menace de blocage en Guyane, migration, économie, statistiques ethniques, budget, égalité réelle et élections de décembre. 

© La1ere.fr
© La1ere.fr
Invité de Opinions 1ère, le sénateur de Guyane, Georges Patient, président de l'intergroupe parlementaire Outre mer et maire de Mana, se dit surpris de l'attitude du patronat Guyanais qui menace de bloquer la Guyane, si les collectivités ne font rien pour relancer l'économie "le mode de développement des Outre-mer ne doit pas être une fonctionnarisation" du travail. Entre ces menaces et les manifestations de chômeurs à La Réunion, le sénateur s'interroge sur l'utilisation des aides publiques : "On a l'impression qu'on a des sommes qui vont vers les entreprises mais en terme de création d'emploi, il y a des questions qui méritent d'être posées".

Sur la question des migrants, le sénateur est ouvert : "Nous n'avons pas peur de recueillir des populations étrangères. Seulement, il faut que ça se fasse de façon rationnelle". Enfin s'il n'est pas favorable aux statistiques ethniques, il défend quand une politique de discrimination positive. A propos de la diversité : " Je suis sénateur et je le dis : La France a encore un gros travail à faire dans ce domaine".

regardez Opinions 1ère

Georges Patient est interviewé par William Kromwel et Célia Cléry:
Opinions 1ere Georges Patient
 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play