publicité

Transversale Sciences/Environnement : poisson-lion et autres envahisseurs (VIDEO)

  • Par Cécile Baquey
  • Publié le

Le poisson-lion, arrivé dans la Caraïbe dans les années 80-90 a envahi les fonds marins au point de prendre la place des poissons-perroquets, des mérous ou des soleils. Peut-on avoir des cas de ce type dans les océans Indien et Pacifique ? Comment en est-on arrivé là ? Comment lutter ?  

© WIKIPEDIA
© WIKIPEDIA
Aux Antilles, le poisson-lion a envahi les mers. Cette rascasse piquante a été introduite dans les années 80-90 dans le sud-est des Etats-Unis. Selon Le Monde (abonnés), ce poisson-lion se serait échappé suite à la destruction d’un aquarium de Floride en 1992 pendant l’Ouragan Andrews. Mais c’est surtout depuis 2008 qu’il prolifère aux Antilles au point de menacer d’autres espèces de disparition. Au large de la Martinique et de la Guadeloupe, les mérous, les poissons-perroquets (les chats), les poissons-soldats (les soleils) se font plus rares. C’est d’autant plus grave que ces poissons sont indispensables à la bonne santé des coraux.

Que faire face aux envahisseurs ?

Dans les océans Indien et Pacifique, le poisson-lion ne pose pas de problème. Il a des prédateurs. En revanche, d’autres espèces marines comme l’acanthaster, cette étoile de mer tueuse de corail empoisonne régulièrement la vie des récifs au large de la Polynésie.
Alors que faire face à ces envahisseurs ? Eric Rolland, auteur de "Poisson-lion !" préconise comme beaucoup d’acteurs localement de pêcher cette rascasse en priorité.  "Il faut transformer cette fatalité en opportunité", dit-il. Transversale Sciences-Environnement part donc à la découverte du poisson-lion ainsi que d’autres envahisseurs avec deux invités :  
 
Eric Rolland, auteur de "Poisson-lion !" aux éditions Scitep.
Michel Hignette, Directeur de l’Aquarium de la Porte dorée.
 
Transversale Sciences/Environnement : poisson-lion et autres envahisseurs ?

Une émission animée par Cécile Baquey avec la participation de Anne-Gaëlle Verdier de WWF France.
 
Réalisation : Pierre Martin
Responsable de la collection Transversales : Gladys Say

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis