publicité

Synopsis

  • Par Linda Meddah
  • Publié le , mis à jour le

Underground est bien plus qu’une série sur l’esclavage. C’est avant tout une quête pour la liberté. Alternant reconstitutions historiques, scènes romanesques et thriller, la série nous plonge aux côtés de 7 esclaves poursuivis dans leur fuite. 

L’histoire se déroule au XIXème siècle, dans le sud des Etats-Unis, en Géorgie. Un riche propriétaire et politicien du nom de Tom Macon (Reed Diamond) détient plusieurs hectares de terre sur lesquelles s’étend sa plantation de coton. Plus d’une centaine d’esclaves y travaillent.
Autoritaire et parfois violent, Tom Macon se pense à l’abri de toute fuite de l’un d’entre eux et se vante souvent de la discipline et de la rigueur qu’il leur a inculquée. Mais un esclave peu docile va venir perturber ce calme apparent…
 
Noah (Aldis Hodge), habile forgeron, est prêt à tout pour accéder à la liberté. Intelligent et pragmatique, il tente de rassembler un petit groupe d’esclaves et de les rallier à sa cause. Après plusieurs tentatives, Noah réussit à convaincre 5 d’entre eux : son petit frère Henri (Renwick Scott), Moses (Mykelti Williamson) et sa femme Pearly Mae (Adina Porter), l’homme de force Zeke (Theodus Crane), ainsi que Rosalee (Jurnee Smollett-Bell), l’une des servantes de maison. Chaque membre est mis à contribution afin de mettre ses savoirs au service de leur fuite organisée. A la surprise générale, le contremaître Cato (Alano Miller) a vent de leur projet et s’impose comme partie prenante de l’aventure.
Ensemble et malgré les divergences, ils échafaudent un plan d’évasion audacieux et risqué. Leur liberté se trouve vers le nord, à près de 1 000 kilomètres... Les chances de succès sont minces, chaque membre en a conscience. Pour ceux qui réussiront à s’évader de la plantation, les incertitudes sont nombreuses, mais le rêve d’émancipation est bien plus fort et surpasse les peurs.
 
En cours de route, ils sont aidés en Ohio par John et Elizabeth Hawkes (Jessica De Gouw et Marc Blucas), un couple d’abolitionnistes pas vraiment préparés au chaos entraîné par ce choix, et dont la vie sera fortement éprouvée.
Bientôt, la fuite des fugitifs prend de l’ampleur et la rançon proposée intéresse de nombreux mercenaires. « Les 7 Macon », comme on les surnomme désormais, sont recherchés dans toute la région. August et son fils ne tardent pas à proposer leur aide à Tom Macon et jurent de ramener les esclaves, morts ou vifs… 

Partagez :

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play