publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Emmanuel Macron nomme Edouard Philippe Premier ministre

Emmanuel Macron a tranché : c'est le député-maire Les Républicains de la ville du Havre (Normandie) qui est nommé Premier ministre. Ce Juppéiste va maintenant devoir former le gouvernement.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016 © LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP Edouard Philippe et Emmanuel Macron en février 2016
  • La1ere.fr
  • Publié le
Emmanuel Macron a désigné son Premier ministre : il s'agit d'Edouard Philippe. L'annonce a été faite sur le perron de l'Elysée par Alexis Kohler, le nouveau Secrétaire général de l'Elysée à 14h30 (heure de Paris).

Qui est Edouard Philippe ?

Le député-maire de la ville du Havre, en Normandie, est un très proche d'Alain Juppé. Edouard Philippe est âgé de 46 ans. Ancien de Sciences-Po et de l'ENA, Edouard Philippe a d'abord été encarté au début des années 90 au Parti Socialiste, où il était proche de Michel Rocard. Il a ensuite quitté le PS pour rejoindre la droite. Il est devenu rapidement le bras droit d'Alain Juppé.

Premier ministre 

Edouard Philippe succèdera dans les heures qui viennent à Matignon à Bernard Cazeneuve, dernier Premier ministre de l'ère Hollande. Une fois la passation de pouvoir effectuée, Edouard Philippe va s'atteler à la composition de son gouvernement. Ce nouveau gouvernement devrait être annoncé demain, mardi.

Quels liens avec les Outre-mer ?

En tant que député, Edouard Philippe a peu travaillé sur les Outre-mer à l'Assemblée nationale. Toutefois, il est à noter que lors du vote sur le projet de loi égalitée réelle Outre-mer, le 11 octobre 2016, il avait choisi de s'abstenir, alors que la grande majorité des élus LR avaient voté contre le projet de loi défendu par Ericka Bareigts. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis