publicité

Emmanuel Macron se rendra en Nouvelle-Calédonie "avant le mois de mai"

Le président Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il se rendrait "avant le mois de mai" en Nouvelle-Calédonie, où un référendum d'autodétermination doit avoir lieu au plus tard en novembre 2018.

Emmanuel Macron © Alexey Vitvitsky / Sputnik
© Alexey Vitvitsky / Sputnik Emmanuel Macron
  • La1ere.fr (avec AFP)
  • Publié le , mis à jour le
"Pour la Nouvelle-Calédonie, je recevrai les élus à Paris ce lundi car la période est historique. Le Premier ministre s'y rendra avant la fin de l'année, je m'y rendrai avant le mois de mai", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours à Cayenne à l'occasion d'un déplacement de 48 heures en Guyane.

"Nous avons un rendez-vous important sur le plan institutionnel, je veux qu'ensemble, nous puissions le réussir", a souligné M. Macron. Jeudi, le Premier ministre Edouard Philippe présidera à Matignon une réunion du comité des signataires de l'accord de Nouméa.

Au terme d'un fragile processus de décolonisation entamé en 1988 par les accords de Matignon et prolongé en 1998 par cet accord de Nouméa, un référendum d'autodétermination, dont les observateurs redoutent qu'il ravive les tensions entre loyalistes et indépendantistes, aura lieu au plus tard en novembre 2018.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play