publicité

Etats-Unis : l’administration Trump ne veut pas d’Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars

Une héroïne de la lutte contre l'esclavage, Harriet Tubman devait figurer sur les billets de 20 dollars. Le secrétaire américain au trésor sous la présidence Obama en avait décidé ainsi. L’administration Trump fait machine arrière. 

© -- / Women On 20's / AFP
© -- / Women On 20's / AFP
  • La1ère.fr
  • Publié le
Selon le New York Times, le secrétaire du Trésor américain Steven Mnuchin refuse de lancer la production de billets de 20 dollars à l’effigie d’Harriet Tubman, figure de l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.


Harriet Tubman

En avril 2016, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew sous la présidence Obama avait pourtant annoncé la nouvelle. "Pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman" (1822-1913) avait-il affirmé.

"Une femme, une meneuse et une combattante de la liberté ! Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman", s'était alors exclamée dans un tweet Hillary Clinton, candidate démocrate à la présidence américaine.

Véto de l'administration Trump

Mais cette époque semble bien révolue. L’administration Trump ne semble plus vouloir d’une militante abolitionniste pour remplacer Andrew Jackson, le septième président des Etats-Unis, figure controversé de l’histoire américaine.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play