publicité

François Baroin: les Guyanais "ont raison" de ne pas vouloir rencontrer la mission interministérielle

François Baroin, soutien de François Fillon, a jugé dimanche que les Guyanais avaient "raison" de ne pas vouloir rencontrer la mission interministérielle, considérant que le gouvernement les traite "par le mépris".

© DR
© DR
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
"On envoie une mission interministérielle, en catimini, (...) Ils ont raison, oui, ils ont raison les Guyanais de ne pas vouloir recevoir la mission interministérielle", a déclaré au "Grand Jury" LCI-RTL-Le Figaro François Baroin, qui fut ministre de l'Outre-Mer de 2005 à 2007. "La violence jamais. Mais ils ont raison de mettre en lumière à travers les difficultés de leur quotidien les problématiques qui se posent en Guyane", a-t-il ajouté. François Baroin est présenté comme un possible Premier ministre en cas de victoire de François Fillon à l'élection présidentielle. 
 

Appel à la grève générale

Malgré l'envoi samedi d'une délégation interministérielle en Guyane, le principal syndicat local, l'UTG, a lancé un appel à la grève générale pour lundi, pour réclamer un plan d'investissement massif et une amélioration de la prise en charge sanitaire, éducative et sécuritaire dans cette collectivité d'outre-mer.
 

"Incroyable irresponsabilité du gouvernement"

François Baroin ajoute :

"Il faut quand même mettre en lumière l'incroyable irresponsabilité de ce gouvernement et du président Hollande sur la question ultramarine.

Ce qui se passe là, on le sait depuis des mois et des mois, ça monte, ça se tend. Ca se tend là, ça se tend à La Réunion, ça se tend aux Antilles.

J'ai une passion pour l'Outre-mer

C'est inacceptable de laisser des gens sous cette forme, c'est inacceptable de traiter par le mépris. On n'entend même pas la ministre de l'Outre-mer.

En fait, ce qui est en train de se passer là sous nos yeux, c'est une génération qui se lève, qui demande un espoir et qui crie son désespoir".
 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play