publicité

Frank Anretar, le Martiniquais créateur des ex-Trophées "Les Césaire" [Tranches de vie]

Depuis l'arrêt de la cérémonie de remise des trophées "Les Césaire", Frank Anretar se sent un peu orphelin. Cependant il a encore de nombreux projets en perspective. Son portrait dans "Tranches de vie" de cette semaine. 

Frank Anretar © DR
© DR Frank Anretar
  • Par Pierre Cissé
  • Publié le , mis à jour le
Lorsque Frank Anretar arrive en région parisienne en 1998 avec son BTS en informatique, c'est pour travailler. Le Martiniquais natif du quartier Sainte-Thérèse à Fort-de-France se heurte au racisme et le vit très mal. Il se replie sur lui même et décide de s'impliquer dans sa communauté. Avec l'accord d'Aimé Césaire qu'il rencontre pour l'occasion, il crée une remise de trophées portant le nom du célèbre écrivain, visant à récompenser les artistes de la diaspora noire vivant dans l'Hexagone. C'est un franc succès pendant deux années.

Mais les fils de Césaire ne veulent plus que la cérémonie porte leur nom. Frank se désole, se dit trahi, accuse certaines personnes de vouloir récupérer sa création et surtout affirme avoir tout subi de la part de ses "frères" antillais. Aujourd'hui il a de nombreux projets dont un colloque sur l'économie le 28 juin à La Défense.

REGARDEZ "Tranches de vie" avec Frank Anretar 

Frank Anretar

 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play