publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Gérald Bloncourt, artiste et écrivain haïtien passeur de mémoire [Tranches de vie]

  • Par Pierre Cissé
  • Publié le , mis à jour le

A 91 ans Gérald Bloncourt n'a jamais renié son idéal révolutionnaire. Il a mis ses talents de photographe, de peintre et d'écrivain au service du combat des travailleurs pour leurs droits. 

Gérald Bloncourt, artiste et écrivain haïtien. © DR
© DR Gérald Bloncourt, artiste et écrivain haïtien.
Tout commence en Haïti où le jeune Gérald, à peine sorti de l'adolescence, est un des meneurs de la révolution des "cinq glorieuses". Cela lui vaudra une expulsion vers la Martinique en 1946. Il y rencontre Césaire et Glissant qui lui viennent en aide pendant quelques semaines, le temps de préparer son départ pour la France.

Ce sont ensuite des années de lutte avec les masses laborieuses partout dans l'Hexagone où il témoigne avec son appareil photo, ses écrits et ses peintures sur les conditions de travail des ouvriers, sur leur vie d'immigrés pour les Portugais et les Africains.
Jugé incontrôlable, il ne restera que quelques années au journal L'Humanité. Qu'à cela ne tienne, Gérald continue le combat en freelance sans oublier le pays de son enfance Haïti où il se rend régulièrement. Aujourd'hui Gérald arpente encore les rues de Paris de temps en temps pour prendre quelques photos... pour le plaisir.

REGARDEZ Tranches de vie avec Gérald Bloncourt

Gerald Bloncourt

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play