publicité

La Guadeloupe subit de plein fouet les effets du cyclone Maria : inondations et coupures d’électricité [SYNTHESE]

Le cyclone Maria, alors ouragan de catégorie 5, s’est éloigné de la Dominique. Il produit ses effets dévastateurs sur l’archipel des Saintes ainsi que sur le sud de la Basse Terre. L'ouragan qui a été rétrogradé en catégorie 4 risque de provoquer de fortes inondations en Guadeloupe.

L'ouragan Maria © DR
© DR L'ouragan Maria
  • Par Cécile Baquey
  • Publié le , mis à jour le

#1 La Guadeloupe

La Guadeloupe est en train de subir les effets de l’ouragan Maria. Selon la préfecture, les vents atteignent 180 km/h avec des rafales de 200 km/h sur les Saintes et la Basse-Terre. Dans le reste de la Guadeloupe, ces vents atteignent une puissance de 120 km/h avec des pointes à 150 km/h.


Le cyclone Maria va toucher la Guadeloupe au plus fort de son intensité de 3h à 5h du matin soit de 9h à 11h du matin (heure de Paris). L’archipel va connaître de très fortes précipitations. Le préfet indiquait sur Guadeloupe 1ère qu’il s’attendait à voir des inondations du côté de Matouba, au pied du volcan de la Soufrière ainsi qu’à Pointe-à-Pitre. Le sud de la Basse terre et les îles du sud (les Saintes) risquent d’avoir les effets les plus graves de ce cyclone Maria


Les premières coupures d’électricité ont déjà commencé. Environ 10 000 foyers sont sans courant, mais cela risque de s’aggraver. Les réseaux d’eau potable sont en sécurité selon le préfet. Enfin, les communications sont coupées avec l’île de Marie-Galante.


Les pompiers ne sortent qu’en cas d’extrême urgence. C’est ce qu’il s’est produit cette nuit à Pointe-à-Pitre où un feu s’est déclenché à la cour Zamia. Les pompiers ont réussi à le maîtriser rapidement.

#2 La Dominique

La Dominique a subi le mur du cyclone. La petite île de la caraïbe située au nord de la Martinique et au sud de la Guadeloupe a du affronter les conséquences de cet ouragan de catégorie 5 (la plus forte sur l'échelle de Saffir-Simpson), pendant près de 2h30. Les communications sont pour l’instant coupées avec cette île assez peu peuplée de la Caraïbe (environ 100 000 habitants).

La Dominique Vallée de Roseau © Hervé Gyssels/Photononstop/AFP
© Hervé Gyssels/Photononstop/AFP La Dominique Vallée de Roseau

Dès lundi après-midi, les quelque 73.000 habitants ont témoigné sur les réseaux sociaux de l'impact de l'ouragan sur cette île anglophone indépendante. Le premier ministre, Roosevelt Skerrit, a annoncé sur Facebook que le vent avait emporté le toit de sa maison.


La Dominique n’avait jamais été frappée par un ouragan de catégorie 5 depuis 1851 selon l’Observatoire Keraunos.

#3 La Martinique

Maria a touché la Martinique, où 33.000 foyers ont été privés d'électricité, selon la préfecture.  Selon Christian Massip, prévisionniste à Météo-France, l'oeil du cyclone est toutefois passé à 50 km des côtes du nord de la Martinique et le mur de l'oeil du cyclone, qui concentre des vents très forts, n'a pas touché l'île.


Le préfet de Martinique (ci-dessus) a décidé de maintenir mardi l'arrêt de l'activité économique et la fermeture des écoles. Il a rappelé que la population devait rester confinée, seuls les services chargés de la sécurité étant habilités à se déplacer pour faire l'évaluation des dégâts. Mais du fait de la nuit et de la violence des vents, ce travail d'évaluation serait fait à partir de mardi matin, a précisé le préfet.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play