publicité

L’Outre-mer réélit bien ses députés

Trente-six députés ont été élus dès le premier tour des législatives. Trois ultramarins se trouvent en tête des députés les mieux élus.

  • Maité KODA
  • Publié le , mis à jour le
Ils font partie des heureux dispensés de second tour. Finie la campagne électorale, le stress des résultats et les débats télévisés. Trente-six députés français ont pu respirer un grand coup ce dimanche.

Et celui qui s’en est le mieux sorti est incontestablement Victorin Lurel, ministre des Outre-mer du gouvernement Ayrault. Avec 67,23% des voix, il s’est imposé sans peine dans la 4e circonscription de Guadelope. Parmi ses concurrents malheureux, l’ancienne locataire de la rue Oudinot Marie-Luce Penchard. Cette dernière a recueilli 22,89% des suffrages.

Mais Victorin Lurel est loin d’être le seul ultramarin à avoir retrouvé aussi facilement son fauteuil à l’Assemblée nationale. Après lui, le meilleur score sur le plan nation a été effectué par la Réunionnaise Huguette Bello. Avec 67,14% des suffrages, l’ex membre du Parti communiste réunionnais talonne le ministre dans ce palmarès.

En troisième position de ce classement on retrouve une socialiste de Saint-Pierre et Miquelon en la personne d’Annick Girardin qui a assuré sa réélection en un tour avec 65,53% des voix.

Le trio de tête est ensuite suivi par le député UMP de Paris Claude Goasguen en 4e position, le 1er ministre socialiste Jean-Marc Ayrault en 7e position , réélu dans la Loire-Atlantique, ou encore le socialiste Henri Emmanuelli en 8e position, dans les Landes.

Même s’il ne figure pas dans ce classement, un quatrième ultramarin, Patrick Lebreton a remporté la victoire en un tour seulement. Dans la 4e circonscription de la Réunion, le député sortant a été réélu ce dimanche avec 51,16% des voix.

Retrouvez tous les résultats par circonscription sur notre page spéciale Législatives : http://www.la1ere.fr/2012/

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play