publicité

Isaac en formation

Cette année 2012 est particulièrement active au plan cyclonique. La dépression tropicale n°9 est en passe d’être dénommée et le phénomène « Isaac » arrive sur la Guadeloupe.

  • Catherine LE PELLETIER
  • Publié le , mis à jour le
Une nouvelle dépression tropicale évolue au large et se dirige vers l’arc des Petites Antilles. La Guadeloupe et les Iles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ont été placées sous vigilance jaune cyclonique.

Le début du phénomène est attendu pour cette nuit, il devrait durer plus de 24 heures. Selon Météo France : « Dès la nuit prochaine, de fortes pluies se mettent en place. Elles s’intensifieront pour culminer dans la nuit de mercredi à jeudi et en journée de jeudi. Les cumuls de pluies peuvent dépasser 100/mm/24 heures en de nombreux points, aussi bien mercredi que jeudi  ».

En mer, prudence

La prudence est de mise, en mer aussi, où l’on observe une « houle croisée », qui rend la navigation très chaotique, voire dangereuse.

Une autre dépression derrière

Une autre dépression tropicale est en formation au large du Cap Vert, elle est suivie par les prévisionnistes qui estiment aujourd’hui à 60% ses chances de devenir le 10ème phénomène de la saison décidément très riche en activité.
Pour aller plus loin :

Le site sxmcyclone, une association de passionnés qui propose des alertes

Les bulletins d’alertes de Météo France

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play