publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Arrêtez le massacre

37 crimes depuis le début de l’année 2013 en Guadeloupe. Tous les records sont battus. La Guadeloupe est désormais le département le plus criminogène de France. Guy Etienne, Procureur de la République lance un appel à la responsabilisation de tous.

© guadeloupe1ere
© guadeloupe1ere
  • Par Catherine Le Pelletier
  • Publié le , mis à jour le

Ca suffit

Arrêtez le massacre ! C’est en substance le cri de Guy Etienne, Procureur de la République de Pointe-à-Pitre. Il interpelle la population toute entière en lui demandant de réagir contre la violence armée qui fait rage en Guadeloupe, encore plus depuis le début de l’année : « L’état a fait des efforts importants (…) mais il faut que la société guadeloupéenne se mobilise dans son ensemble pour lutter contre cette violence ». Il est vrai qu'une centaine de fonctionnaires supplémentaire a été affectée en Guadeloupe (75 gendarmes et 27 policiers), mais leur nombre est-il vraiment suffisant ? 
 

Paroles de chansons

Le Procureur interpelle tous les pans de la société Guadeloupéenne, parents, amis, enseignants, mais aussi musiciens. Ces derniers endossent une part de responsabilité, avec des paroles de chanson qui, parfois ne sont rien d’autre qu’une apologie de la violence. Les artistes ont une influence sur une certaine jeunesse et il en va également de leur devoir de contribuer à l’arrêt des faits de violence. Il est vrai qu’au nom du mimétisme ou de la mode « bad », quelques chanteurs se laissent aller à l’éloge de la drogue, de l’alcool et de la violence. Et l’on sait bien que ces trois éléments sont liés, en matière d’homicide, en Guadeloupe.
 

37 meurtres

Depuis le début de l’année 2013, pas moins de 37 homicides ont eu lieu dans l’archipel. Guy Etienne a précisé que 27 affaires ont été résolues et 5 autres sont sur le point de l’être.
 
 

Sur le même thème

  • sécurité

    La Sécurité Sociale s'organise pour mieux accueillir les assurés

    La Caisse générale de Sécurité sociale a pris une série de mesures pour améliorer la sécurité de ses points d’accueil, et d’autres aussi pour limiter les attentes des assurés dans les points d’accueil.

    Publié le lundi 29 Mai 2017 à 11:06
  • sécurité

    Pâques rime aussi avec sécurité !

    La sécurité sera aussi au cœur de ce long week-end de pâques. Les autorités veulent éviter les accidents de la route ou encore les accidents domestiques. Toutes les forces de l’ordre et d’intervention sont en alerte.

    Mis à jour le vendredi 14 Avril 2017 à 12:16
  • sécurité

    Fouille fructueuse à la maison d'arrêt de Basse-Terre

    Ce mardi, le préfet de la Région Guadeloupe, avec le procureur de la République de Basse-Terre, a ordonné une fouille sectorielle de la maison d’arrêt de Basse-Terre, en concertation avec la Mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer et la direction de l’établissement.

    Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 18:47
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis