publicité

5 septembre 1995 : 20 ans après, Saint-Martin se souvient de Luis

Le samedi 5 septembre marque un triste anniversaire. En 1995, L'ouragan Luis ravageait plusieurs îles du Nord de la Caraïbe. Saint-Martin n'a pas échappé à la violence de ce cyclone meurtrier. 8 personnes ont perdu la vie.

  • Carole Petit
  • Publié le
Vingt ans après, les habitants ont-ils pu surmonter les conséquences économiques et sociales de la catastrophe ?  
Pour Eugène Hodge, Pasteur et propriétaire de gîtes à Grand-Case, 71 ans, c’est le plus mauvais souvenir de sa vie. L’ouragan Luis résonne encore comme un cauchemar gravé dans sa mémoire.

L’île est dévastée, les dommages causés par l’ouragan sont considérables.
D'ailleurs, à ce jour, l’économie du territoire Français  ne s’est toujours pas remise de cette tragédie. Au début des années 1990, la première tranche de la défiscalisation avait fait de Saint-Martin un vaste chantier de construction, lancé à la conquête du marché touristique Haut de Gamme. Mais Luis en a décidé autrement.

Dès lors les politiques publiques ont eu d’avantages pour objectifs de maîtriser les conséquences sociales de l’après Luis
Aujourd’hui plus de la moitié de la population vit du système des allocations sociales avec pour corollaire une scission au sein de la société Saint-Martinoise en pleine crise identitaire.

A voir sur le sujet le reportage de Mickaël Bastide
ST MARTIN LUIS 20 ANS

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play