publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Jacques Toubon en visite en Guadeloupe

Jacques TOUBON, Le Défenseur des droits est en visite en Guadeloupe. Il est venu rencontrer les 8 délégués territoriaux de Guadeloupe et de Martinique. Les deux îles ont enregistré une augmentation importante des réclamations

© L. Theatin
© L. Theatin
  • L. Théatin
  • Publié le
Le défenseur des Droits a un pouvoir d’injonction et de mise en demeure. Son rôle est de permettre aux citoyens d’accéder au droit quand ils rencontrent des obstacles. 
Il a une mission de médiation entre les usagers et les administrations publiques. Il est saisi ou s’auto saisit, lorsque des discriminations sont constatées. Il traite des réclamations relatives aux droits des enfants. Il doit défendre et promouvoir les droits des enfants et agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il a enfin pour mission de contrôler le comportement des forces de sécurité dans le cadre de la commission de déontologie de la sécurité.
Ces missions sont exercées à Paris où sont traités les dossiers complexes et où sont rendus les avis sur les projets de loi,  et en régions par le biais des délégués territoriaux. La Guadeloupe et la Martinique en compte 8. 2 délégués supplémentaires y seront recrutés

Voir : 

DEFENSEUR DES DROITS

 

Sur le même thème

  • société

    Le hand spinner à l'assaut de la Guadeloupe

    Il a envahi les cours de récréation et les bureaux... Le hand spinner, cette toupie "new generation" venue des Etats-Unis, fait fureur chez nous. Au point que certains magasins ont vite été en rupture de stock. 

    Mis à jour le mardi 30 Mai 2017 à 12:23
  • société

    Le "happy slapping" ou "vidéo agression" : quand le sordide s'expose

    Depuis hier soir, une vidéo du chanteur Cocolo se faisant brutaliser circule. Cette pratique, "happy slapping" qui consiste à filmer avec un téléphone portable une scène de violence dans le but de diffuser sur internet est aujourd'hui sévèrement punie par la loi. Le partage est également sanctionné.

    Mis à jour le samedi 27 Mai 2017 à 10:50
  • société

    Cocolo, de l'ombre à la lumière

    Depuis quelques semaines, il fait le buzz. Des vidéos, des mix, des interviews de lui ne cessent de circuler sur les réseaux sociaux. Son nom : Cocolo. Avec ses refrains entrainants, il s’est hissé au sommet du top Itunes dans la catégorie "Musiques du monde", depuis hier.

    Mis à jour le jeudi 25 Mai 2017 à 17:36
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis