publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Jacques Toubon en visite en Guadeloupe

  • L. Théatin
  • Publié le

Jacques TOUBON, Le Défenseur des droits est en visite en Guadeloupe. Il est venu rencontrer les 8 délégués territoriaux de Guadeloupe et de Martinique. Les deux îles ont enregistré une augmentation importante des réclamations

© L. Theatin
© L. Theatin
Le défenseur des Droits a un pouvoir d’injonction et de mise en demeure. Son rôle est de permettre aux citoyens d’accéder au droit quand ils rencontrent des obstacles. 
Il a une mission de médiation entre les usagers et les administrations publiques. Il est saisi ou s’auto saisit, lorsque des discriminations sont constatées. Il traite des réclamations relatives aux droits des enfants. Il doit défendre et promouvoir les droits des enfants et agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il a enfin pour mission de contrôler le comportement des forces de sécurité dans le cadre de la commission de déontologie de la sécurité.
Ces missions sont exercées à Paris où sont traités les dossiers complexes et où sont rendus les avis sur les projets de loi,  et en régions par le biais des délégués territoriaux. La Guadeloupe et la Martinique en compte 8. 2 délégués supplémentaires y seront recrutés

Voir : 

DEFENSEUR DES DROITS

 

Partagez :

  • Légumes made in... Pointe-à-Pître

    société

    Faire vivre le quartier en implantant des jardins créoles dans les « dents creuses » c’est à dire les terrains inoccupés. C’est une l’initiative mise en œuvre par l’association « Pli bel Lari» depuis le début de l’année a la rue Dugommier a Pointe et a Pitre…

    Mis à jour le samedi 06 Mai 2017 à 12:33
  • Elle achète un bébé et le rend car il est métis

    société

    Une Italienne de 35 ans, après avoir simulé une grossesse, achète un bébé 20 000 euros à une Roumaine et le rend, trois jours plus tard, parce que l'enfant est métis. 

    Mis à jour le lundi 01 Mai 2017 à 11:19
  • Quand le travail fait mal...

    société

    L'ouvrage de Christian Langou, "La raison possédée" aborde la question de la souffrance au travail. Le sujet est de plus en plus présent dans les entreprises. L'actualité a très récemment fait état de plusieurs affaires qui ont attiré l'attention du public sur cette douleur souvent invisible.

    Publié le vendredi 28 Avril 2017 à 13:16

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play