publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Jacques Toubon en visite en Guadeloupe

  • L. Théatin
  • Publié le

Jacques TOUBON, Le Défenseur des droits est en visite en Guadeloupe. Il est venu rencontrer les 8 délégués territoriaux de Guadeloupe et de Martinique. Les deux îles ont enregistré une augmentation importante des réclamations

© L. Theatin
© L. Theatin
Le défenseur des Droits a un pouvoir d’injonction et de mise en demeure. Son rôle est de permettre aux citoyens d’accéder au droit quand ils rencontrent des obstacles. 
Il a une mission de médiation entre les usagers et les administrations publiques. Il est saisi ou s’auto saisit, lorsque des discriminations sont constatées. Il traite des réclamations relatives aux droits des enfants. Il doit défendre et promouvoir les droits des enfants et agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Il a enfin pour mission de contrôler le comportement des forces de sécurité dans le cadre de la commission de déontologie de la sécurité.
Ces missions sont exercées à Paris où sont traités les dossiers complexes et où sont rendus les avis sur les projets de loi,  et en régions par le biais des délégués territoriaux. La Guadeloupe et la Martinique en compte 8. 2 délégués supplémentaires y seront recrutés

Voir : 

DEFENSEUR DES DROITS

 

Partagez :

  • Sa maison est à deux doigts de tomber dans le vide

    société

    La maison d'Anérita Ulse menace de plonger dans le vide... Construite sur le littoral capesterrien, elle est aujourd'hui au bord de la falaise, menaçant de s'effondrer, à chaque glissement de terrain. 

    Mis à jour le vendredi 31 Mars 2017 à 16:07
  • Un nouveau millionnaire se cache parmi nous !

    société

    Il ya aura prochainement un nouveau millionnaire chez nous. Lors du tirage au sort "My Million" du mardi 28 mars 2017, la grille d'un joueur guadeloupéen a été tirée au sort. Il empochera donc bientôt 1 million d'euros. 

    Mis à jour le vendredi 31 Mars 2017 à 12:27
  • Un bel élan de solidarité autour de Loïc, 10 ans, roué de coups par des élèves

    société

    Depuis la révélation de cette affaire de racisme, dans une école de la Loire, des messages de soutien, des cadeaux arrivent à la rédaction du journal Le progrès, pour Loïc, 10 ans, roué de coups à cause de sa couleur de peau par des élèves de son école. Une pétition a également été lancée.

    Mis à jour le lundi 27 Mars 2017 à 17:35

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play