publicité

La Fibre optique à Pointe-à-Pitre

  • Paul-Henri Schol
  • Publié le , mis à jour le

Pointe-à-Pitre, à l'heure du très haut débit. La première phase d'installation de la fibre optique a été livrée, dans le très populaire quartier de Lauricisque, par l'opérateur historique, pour le grand bonheur des entreprises et des usagers installés sur le sol pointois.

© P-H. SCHOL
© P-H. SCHOL
Cela fait bien plus qu'une décennie que les usagers de la ville de Pointe-à-Pitre espéraient  l'arrivée du très haut débit sur leur territoire.

5000 foyers bientôt raccordés par la fibre optique

C'est désormais chose faite. Les utilisateurs du Sud-Ouest de la ville sont les premiers bénéficiaires de cette nouvelle technologie de pointe, avec l'installation de la première tranche de la fibre optique dans cette zone, la plus peuplée de Pointe-à-Pitre.
Ce ne sont pas moins de 5000 foyers qui devraient profiter de la puissance de ce nouveau dispositif numérique, capable d'acheminer des débits considérables : au moins 30 fois plus rapide que le réseau actuel en cuivre, plus communément appelé "Technologie ADSL", qui sert à recevoir ou envoyer des informations parfois très lourdes.
Dorénavant, le signal lumineux projeté par la fibre optique, par ce fil de verre de la taille d'un cheveu, va permettre de transporter de grandes quantités de données, à la vitesse de la lumière sur des centaines, voire des milliers de kilomètres.

Des connexions multiples

Avec la fibre, il sera possible d'utiliser  tous les écrans, notamment, télévisions en haute définition, tablettes, ordinateurs, consoles de jeux... Tout cela en simultané, au sein d'un même foyer avec un confort exceptionnel.
La première tranche des travaux étant achevée par l'opérateur historique, est disponible à la commercialisation, par tous les fournisseurs d'accès internet.
Ces opérateurs  peuvent a présent se raccorder  aux immeubles fibrés dans le cadre défini par l'ARCEP ( l'Autorité de Régulation Des Communications Électroniques et des Postes), l'organisme qui permet  ainsi à  chaque foyer  de choisir son opérateur en toute liberté.
Reste a connaître le coût des offres proposées par chaque fournisseur d'accès.

FIBRES OPTIQUES




,

Partagez :

  • technologies

    Un robot au service des conducteurs handicapés

    Une innovation technologique pour les personnes à mobilité réduite...beaucoup l'ignorent mais aujourd'hui plusieurs solutions techniques existent pour faciliter le déplacement des handicapés

    Mis à jour le mercredi 23 Septembre 2015 à 19:48
  • technologies

    Technologies : la 3D d'animation en Guadeloupe

    Elle est devenue une compagne incontournable de vos enfants. Depuis la fin des années 90, la 3D d’animation a pris le pas sur les anciens procédés d’animations. Elle constitue aujourd'hui “la” méthode de réalisation des dessins animés qui font le bonheur de nos plus jeunes.

    Mis à jour le vendredi 20 Juin 2014 à 08:32
  • technologies

    Internet à très haut débit pour tous les guadeloupéens

    Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique a été présenté, en séance plénière du Conseil Régional. L’objectif des élus de la collectivité : réduire la fracture numérique, en partenariat avec l’Etat, le Département et les opérateurs... mais il va falloir patienter.

    Mis à jour le mercredi 23 Octobre 2013 à 18:11

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play