publicité

Démission de Christiane Taubira: "je quitte le gouvernement sur un désaccord majeur"!

  • Par Olivier Lancien
  • Publié le , mis à jour le

La désormais ancienne garde des sceaux, Christiane Taubira s'est exprimée ce matin sur sa démission du gouvernement. La Guyanaise a affirmé qu'il y avait un désaccord majeur entre elle et l'exécutif

Christiane Taubira démissionne du gouvernement ce mercredi 27 janvier 2016 © Guadeloupe 1ere
© Guadeloupe 1ere Christiane Taubira démissionne du gouvernement ce mercredi 27 janvier 2016
Christiane Taubira, 63 ans, est officiellement ancienne garde des sceaux, ministre de la justice. Elle a remis sa démission ce matin au chef de l'Etat, François Hollande. Elle est remplacé à la Place Vendôme par Jean-Jacques Urvoas, le président de la commission des lois de l'Assemblée Nationale, député du Finistère.
Christiane Taubira s'est exprimée en fin de matinée (heure de Guadeloupe), sur son départ, au ministère de la Justice.
Après avoir fait un résumé de ses grandes réformes de la justice et du code pénal, elle s'est exprimé sur son départ. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord majeur" faisant ainsi référence au débat sur la réforme de la Constitution et sur le dispositif de la déchéance de nationalité. A plusieurs reprise, en voyage officiel en Algérie, ou encore sur les plateaux de télévisions, elle a souligné son désaccord profond sur ce dispositif envisagé pour lutter contre le terrorisme.

Fichier audio

Christiane Taubira s'exprime après sa démission du gouvernement.

 
La passation de pouvoir avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas doit avoir lieu des les heures qui viennent. Jean-Jacques Urvoas est un député du Finistère, président de la commission des lois et spécialiste de la justice et de la sécurité. Un homme de dossiers et de réseaux. 
Christiane Taubira au gouvernement aura été une succession de bras de fer avec l'exécutif et Manuel Valls en particulier. Le chef du gouvernement s'est opposé à la guyanaise sur de nombreuses réformes et notamment la réforme pénale.
La gauche a salué l'action de Christiane Taubira, un vibrant hommage lui a été rendu au Palais Bourbon. Le député socialiste, ancien ministre des outre-mer salue, lui aussi, l'action de Christiane Taubira au sein du gouvernement. Un exemple a suivre pour les jeunes d'outre-mer. 
 

Fichier audio

Victorin Lurel, député socialiste affirme que Christiane Taubira doit être un exemple pour la jeunesse d'outre-mer. Il répond à Marie Carline Chardonnet.



Cécile Duflot, ancienne ministre de l'écologie et leader d'Europe Ecologie les Verts a salué un "acte de courage". La droite et l'extrême droite se sont félicités de cette démission.  

Christiane Taubira aura passé 4 ans Place Vendome. Elle a porté plusieurs réformes : le mariage pour tous, la réforme pénale. 
Hilaire Brudey le1er  secrétaire de la fédération guadeloupéenne du  parti socialiste salue le travail de Christiane Taubira et considère que cette démission est une perte pour l'outre mer...
Jamil HOUDA bationnier de l'ordre des avocats, estime que Christiane Taubira a effectué du bon travail même si les avocats ont eu à batailler sur certains dossiers  comme l'aide juridictionnelle..

Voir : 
REACTIONS D HILAIRE BRUDEY ET DE ME DJAMIL HOUDA

Voir aussi : réaction de Laurent Bernier, Les Républicains
 

REACTION LAURENT BERNIER

Réactions des Députés, Carabin, Chalus, Lurel
 

REACTIONS DES DEPUTES AU DEPART DE CH.TAUBIRA

 


Partagez :

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play