publicité

Zika : la Guadeloupe moins impactée

  • R. Ponnet , P. Petrine
  • Publié le , mis à jour le

L’épidémie de Zika se répand à des vitesses différentes en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
La grande inquiétude concerne les malformations congénitales qu’il pourrait provoquer sur les fœtus. Pour l’OMS, le lien entre zika et microcéphalie est très probable mais pas scientifiquement prouvé.

 
Ce mardi 2 février a eu lieu,  en Préfecture, une réunion du comité de suivi  du programme de surveillance et de lutte contre le virus.
Outre  l’information et la lutte anti-vectorielle qu’il convient d’intensifier à travers la destruction des gîtes larvaires, des mesures concrètes ont été décidées concernant les femmes enceintes qui bénéficieront d’un  suivi renforcé durant leurs grossesses.  Elles  devront désormais en cas d’infection effectuer une échographie mensuelle.
 

Phase pré-épidémique.


La Guadeloupe est en phase pré-épidémique puisqu’elle ne compte que 10 cas autochtones de Zika confirmés alors que la Guyane en comptabilise 245 et la Martinique 2 287.

Fichier audio

Reportage Ronan PONNET
  Voir aussi : 
ORGANISATION DE LA LUTTE ANTI ZIKA
ENTRETIEN AVEC PATRICE RICHARD DG DE L ARS


Partagez :

  • santé

    Ravine chaude , comme autrefois ....

    Dix ans après sa fermeture, Ravine Chaude est à nouveau opérationnelle. Rebaptisé Centre aqualudique René Toribio, l'ancienne station thermale remise au goût du jour a ouvert ses portes au public ce matin. Pour le plus grand plaisir de ses  premiers visiteurs

    Mis à jour le mardi 26 Juillet 2016 à 09:52
  • santé

    Tapez "Pawoka" pour vous soigner par les plantes antillaises

    Quand la pharmacopée antillaise se digitalise. Pawoka est une application mobile qui dit tout sur nos rimèd razié..A l'origine de cette innovation une jeune guadeloupéenne qui souhaitait perpétuer et populariser "les méthodes de grand-mère".

    Mis à jour le lundi 25 Juillet 2016 à 16:49
  • santé

    Le nouveau CHU sort de terre

    C'est certainement l'un des chantiers publics les plus attendus en Guadeloupe: les travaux du futur CHU  ont débuté il y a quelques jours aux Abymes. 

    Publié le vendredi 08 Juillet 2016 à 10:56

les + lus

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play