publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Premiers tags pour Sfhir en Guadeloupe

  • O. Ménel
  • Publié le , mis à jour le

Lors d’un bref séjour chez nous, ce jeune peintre graffiteur madrilène a personnalisé quelques murs en intérieur comme en extérieur. Comme artiste, il est connu sous le pseudonyme de Sfhir mais pour l’Etat Civil c’est Hugo Lomas Fernandez.

© O. Ménel
© O. Ménel
A 36 ans, ce ressortissant espagnol natif de Madrid a déjà signé des œuvres aux quatre coins de la planète dont le pôle arctique.
A l’initiative d’un de ses compatriotes établi en Guadeloupe, il a réalisé des tableaux dont certains sont visibles pour les automobilistes qui passeraient à Gensolin Morne-à-l’eau ou à Morne La Loge à Pointe-à-Pitre. A Morne-à-leau, il faut prendre de la distance pour bien distinguer une tête d’iguane dessinée sur un corps d’homme allongé et en tenue de surfeur. Une façon d’évoquer le spot du Moule, non loin, et une espèce de la faune locale présente dans ce secteur géographique. Non loin du CHU, morne la Loge, la façade d’un cabinet d’orthodontie arbore une magnifique sirène au teint d’ébène. L’œuvre de Gensolin reproduit un concept que Sfhir a baptisé de façon très judicieuse et éloquente « Humanimal ». La représentation de cet être hybride évoque en quelque sorte l’anthropomorphisme qui est l’un des caractères constants de l’inspiration de l’artiste qui exploite largement la 3D.
© O. Ménel
© O. Ménel


Autre particularité de la technique de Sfhir, la présence de cubes disposés de façon aléatoire, voire impossible les uns par rapport aux autres. D’où le concept d’un cubisme impossible. Cette technique d’ESCHER qui peut paraître rébarbative à décrire ou à décrypter ne perturbe nullement la captation visuelle de l’observateur esthète. Les œuvres de l’artiste suscitent indubitablement admiration et respect. On comprend aisément son succès mondial.
Sfhir a réalisé aussi quelques dessins chez des particuliers guadeloupéens. L’artiste s’expose sur internet en tapant son pseudonyme. Il a promis de revenir en Guadeloupe pour  concilier tourisme, inspiration et production artistique.

Voir aussi : 
SFHIR EST PASSE EN GUADELOUPE

 

Partagez :

  • Terre de Blues c'est dans un mois !.....

    culture

    Dans un mois Marie Galante va vibrer aux sons de son festival Terre de blues ! Pour cette 18ème édition, un plateau artistique de choix: la chanteuse AYO, Grupo Kompay Segundo, Sizzla ...et bien d'autres..

    Publié le jeudi 04 Mai 2017 à 15:31
  • Mas Ka Klé en lyannaj avec Cuba pour son traditionnel week-end

    culture

    Un “lyannaj” entre Cuba et la Guadeloupe, c’est ce que propose le mouvement Mas Ka klé, pour sa « Semaine culturelle », lancée hier, à la Savann Tico au Raizet. Une occasion aussi de mettre en oeuvre des actions en faveur de l'insertion sociale

    Mis à jour le mercredi 15 Février 2017 à 15:21
  • Le regard de Mas Ka Klé sur Mé 67

    culture

    La célébration autour de Mé 67 se poursuit... Après avoir récupéré la banderole, symbole du lyannaj entre groupes à po, des mains de Nasyon, Mas Ka Klé l'a transmis à Mangrov La et au Point d'?. Un passage de témoin qui vient clôturer la semaine de manifestations organisées par le "mas" du Raizet. 

    Mis à jour le dimanche 12 Février 2017 à 12:50

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play