publicité

Le Zika en circulation active en Guadeloupe

  • Laurence THEATIN
  • Publié le 29/02/2016 | 12:23, mis à jour le 02/03/2016 | 11:16

Selon le dernier point épidémiologique de l'Agence Régionale de Santé, la Guadeloupe est en phase de circulation virale active. 700 nouveaux cas ont été identifiés en une semaine, au début du mois.

Le Zika accélère sa propagation en Guadeloupe. Il est désormais placé circulation virale active. C’est le niveau 2c du Psage (programme de surveillance, d'alerte et de gestion des émergences).  Au 25 février, 389 cas évocateurs du Zika sont identifiés en Guadeloupe, 35 cas sont confirmés, après analyse de sang ou d'urine, dont une complication neurologique : le malade a contracté le syndrome de Guillain-Barré. 177 nouveaux cas ont été détectés durant la seconde semaine du mois de février. En tout, ce sont  14 communes sur les 32 que compte la Guadeloupe qui sont touchées. 9 personnes sont passées aux urgences des CHU de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. 2 femmes enceintes ont contracté le virus. L'une a déjà accouché et se porte bien. L'autre bénéficie d'une surveillance renforcée. Pour l'instant, les îles du Sud de l'archipel (Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade) ne sont pas touchées. 
A Saint-Martin, la circulation est avérée. 11 cas de Zika sont biologiquement confirmés et 58 cliniquement évocateurs. 14 nouveaux cas ont été détectés en une semaine au début de ce mois. Une femme enceinte est infectée. L'île est en phase 1c du Psage : la circulation du virus est débutante.
Le virus n'a pas été détecté sur l'île de Saint-Barthélémy. Une explication pourrait être qu'une épidémie de dengue est en cours. 
Aux Antilles, les premiers cas de Zika a été identifiés au mois de décembre 2015 en Martinique, dans le cadre d'une surveillance renforcée mise en place suite à la circulation active du virus au Brésil. 7600 personnes sont atteintes. L'île est en situation d'épidémie. En Guyane, l'épidémie se poursuit sur les secteurs du littoral guyanais, de Saint-Laurent du Maroni à Cayenne. Maripa-Soula commence à être touchée. Plus de 1000 cas sont détectés. 
La dengue et le chikungunya étant toujours en circulation aux Antilles et en Guyane, tout cas suspect doit faire l’objet d’une recherche diagnostique des 3 virus, selon l’ARS.

Depuis l’émergence du virus Zika au
Brésil, 31 pays et territoires ont enregistré
des cas autochtones de Zika entre
les semaines 2015-17 et 2016-07 :
Aruba, Barbade, Bolivie, Bonaire, Brésil,
Colombie, Costa Rica, Curaçao, République
Dominicaine, Equateur, Le Salvador,
Guyane, Guadeloupe, Guatemala,
Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque,
Martinique, Mexique, Nicaragua, Panama,
Paraguay, Porto Rico, Saint-Martin,
Saint Vincent et Grenadines, Sint Maarten,
Suriname, Trinidad et Tobago, Iles
Vierges US, Venezuela.
Source données: OPS/OMS

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play