publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Après l'usine de Marie-Galante hier, Gardel commence sa saison sucrière aujourd’hui

C'est parti pour la récolte cannière et sucrière 2016...24h après Marie-Galante, l'usine de Gardel a lancé ses machines ce matin, Les conditions industrielles et techniques sont réunies pour déjà broyer les cannes qui ont été livrées hier.

© M-M. Ponet
© M-M. Ponet
  • FJO avec E. Rayapin et M.M. Ponet
  • Publié le
Si la  mise en route de l'usine de Gardel a été quelque peu perturbée hier matin, en raison d'un débrayage tôt dans la matinée des ouvriers de l'intersyndicale UGTG-CGTG, suite à l'échec des dernieres NAO, finalement après discussions avec la direction l'usine, le personnel a repris le travail. Les cannes livrées hier ont pu être broyées dés ce matin...
Voir : 
DEBUT DE LA RECOLTE A GARDEL

A Marie-Galante, la campagne a effectivement  hier matin. Le balai des tracteurs et machines agricoles a bien débuté. Mais cette première journée est restée timide. Il faut dire qu'avec la sécheresse que Marie Galante a connu.

A l'usine de sucre  de Grand Anse, plus gros utilisateurs de canne avant même les distilleries, la canne arrive au compte goûte : Seule une cinquantaine de tonnes aété livrée hier dans la matinée alors que la commande était de 1000 tonnes pour le premier jour.
C'est une petite campagne qui s'annonce à Marie Galante; touchées par la sécheresse, beaucoup de Cannes n'ont pas atteint les 2m20 habituels
Les prévisions totales de cette année pour le bassin cannier de Marie Galante s'élèvent à 68 000 tonnes contre 79 200 tonnes réalisés l'année dernière. 
Ce jeudi, l'usine attend 1500 tonnes et espère donc pouvoir lancer le broyage.
Un démarrage de la campagne sous la pluie. Comme un pied de nez de la nature aux planteurs qui ont attendu la pluie pendant des mois 

Voir :
DEBUT DE RECOLTE A MARIE GALANTE

Côté planteurs, cette récolte s'annonce modeste voire médiocre ,Les rendements à l'hectare et la richesse sacharine sont en baisse ! en cause, la grosse secherresse de l'an dernier : les cannes ont été serieusement perturbées pendant leur croissance 

Voir 
LES HOMMES DE LA CANNE

Voir aussi  : Analyses du contexte de la récolte 2016
EXPLICATIONS SUR LA RECOLTE 2016

 

Sur le même thème

  • agriculture

    L'exportation de la banane bloquée par les ouvriers de la banane

    Les ouvriers de la banane, qui sont en grève depuis le 18 mai, ont décidé de durcir leur mouvement cette semaine. La CGTG, qui mène cette mobilisation, bloque depuis ce main les exportations vers l’Europe.

    Mis à jour le lundi 29 Mai 2017 à 12:31
  • agriculture

    L'ananas voit la vie en rose

    L'entreprise d'agroalimentaire Del Monte Foods a créé, il y a quelques mois, l'ananas rose. Sa mise sur le marché a été approuvée par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Une variété génétiquement modifiée qui séduit par sa couleur originale. 

    Mis à jour le dimanche 28 Mai 2017 à 10:13
  • agriculture

    Récolte sucrière : la pluie perturbe la coupe.

    Les pluies persistantes  qui s’abattent sur la Guadeloupe depuis plusieurs semaines ont d’importantes conséquences sur la récolte sucrière. Ce matin, les machines étaient toutes à l’arrêt notamment dans le nord Basse Terre. 

    Mis à jour le mardi 09 Mai 2017 à 14:53
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis