publicité

L'AS Monaco roi du championnat de Ligue 1

L’AS Monaco est officiellement champion. Ce mercredi soir, ils se sont imposés 2 buts a 0 face à l’AS Saint-Etienne. Le club de la principauté a su se défaire de ses principaux adversaires au titre, grâce notamment à ses joueurs talentueux parmi lesquel le Guadeloupéen Thomas Lemar. 

© YANN COATSALIOU
© YANN COATSALIOU
  • Swan Phédol
  • Publié le
89 points, 102 buts marqués, et seulement trois défaites...  A l’issue d’une saison exceptionnelle, l’AS Monaco est devenu champion pour la 8ème fois de son histoire. Des buts signés Killian Mbappé et Valère Germain. Poussé dès le début de saison par une attaque de folie, les Monégasque ont su garder leur rythme et franchir la ligne d’arrivée en tête. En prime de ce titre,  une demi-finale de Ligue des champions face à la Juventus de Turin. Une excellente nouvelle pour le football français, qui devient plus compétitif chaque année. 

La jeunesse triomphante

Au-delà des résultats, Monaco a fait éclore de futures stars du football français. Parmi eux, Benjamin Mendy, Timoué Bakayok et Djibril Sidibé. Killian Mbappé, lui, brille. A peine 18 ans, et il figure déjà parmi les meilleurs attaquants européens. Il est le premier joueurs de 18 ans à marquer en demi-finale de Ligue des champions. Une preuve de la rareté de la saison que connait l’AS Monaco. Le club de la principauté, c’est aussi un staff d’exception et d’expérience. Le portugais Leonardo Jardim, l'entraîneur de l'ASM, est venu chercher son premier titre de champion de France. Radamel Falcao, après s’être gravement blessé est redevenu « El Tigre » avec 21 buts, cette saison.

La pépite guadeloupéenne

Parmi les jeunes, Thomas Lemar, le Guadeloupéen de 22 ans à su se faire une place de titulaire. 33 matchs joués cette saison. Passé par la Solidarité Scolaire à Baie-Mahault, puis par le SM Caen.
© Franck Fife, Valey Hache; Yuri Kadobnov. AFP
© Franck Fife, Valey Hache; Yuri Kadobnov. AFP
Il est racheté par l’AS Monaco lors de la saison 2015/2016. Il totalise 16 passes décisives sur la saison. Dix en ligue 1, cinq en ligue des champions et une  en coupe de la ligue. L’originaire de Baie-Mahault signe une saison exceptionnelle, de quoi taper dans l’œil des plus grands clubs européens. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play