publicité

Barbade : derrière l’image glamour de Rihanna, explosion de violence lors du Crop over

1 homme est mort et une vingtaine de personnes, dont un enfant de 6 ans, ont été blessées dans des échanges de coups de feu, lors des festivités du Crop Over, ce lundi 7 août à la Barbade. A la radio, le premier ministre se veut rassurant.

© Instagram.com badgalriri
© Instagram.com badgalriri
  • Par Steeve Prudent
  • Publié le , mis à jour le
Gros déchainement de violence, ces derniers jours à la Barbade. Lors du "Crop Over", le carnaval local, des affrontements entre gangs ont dégénéré. Un homme a été tué et une vingtaine de personnes, dont un enfant de 6 ans ont été blessés, lors d'échanges de coups de feu particulièrement intenses.
Les service d'urgence de l'Hôpital, Queen Elizabeth, ont été contraints d'activer une cellule de crise devant l'afflux de victimes. Le premier ministre, Freundel Stuart, affirme que les forces de l’ordre prendront les mesures nécessaires. Il est intervenu à la radio ce mardi 8 août pour rassurer la population particulièrement secouée par les évènements. Selon le chef du gouvernement barbardien "il n’y a aucune raison de céder à la panique !". Depuis le calme semble effectivement être revenu.

Rihanna, l’arbre qui cache la forêt

Le "Crop Over", que l'on peut littéralement traduire par "Fin de récolte", est issu des fêtes qui, dans le temps, accompagnaient la fin de la récolte de canne à sucre.
Aujourd’hui, cet évènement culturel majeur s’est transformé en un carnaval qui attire chaque année des milliers de touristes. Il a connu un regain de notoriété avec la médiatisation de la venue chaque année de la vedette mondiale Rihanna, native de l’île.
Mais les déhanchements de la star, diffusés massivement sur les médias, peinent à cacher la profonde crise qui mine actuellement, un pays qui a été longtemps l’un des fleurons économiques de la Caraïbe, avec un Produit Interieur Brut parfois supérieur à celui de la Guadeloupe et de la Martinique.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play