publicité

La Guadeloupe placée en vigilance Orange en raison du passage d'une onde tropicale très active

La préfecture a donc choisi de placer l'Archipel de la Guadeloupe en vigilance Orange en raison du passage d'une onde tropicale active qui devrait générer de fortes pluies et des orages. La prudence est recommandée surtout dans les zones impactées par l'Ouragan Maria

Quartier Petit Pérou aux Abymes
Quartier Petit Pérou aux Abymes
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
C'est pour éviter tous risques liés à la montée des eaux que la Préfecture de la Guadeloupe a placé l'Archipel dés midi en Vigilance Orange. L'expérience de ce jeudi après-midi qui a vu en très peu de temps les routes encombrées par les eaux, a incité les autorités à faire preuve de prudence. Il est d'ailleurs rappelé que, suite au passage du cyclone Maria, il reste encore de nombreux débris qui peuvent obstruer les voies d'évacuation pour les eaux et occasionner ici et là de nouvelles inondations. 
Une consigne particulière a été émise au sujet de la rivière Bourceau à Pigeon-Bouillante : elle a subi une crue importante lors de Maria et a modifié son lit sur la partie aval qui traverse dorénavant une zone d'habitation

Météo France précise qu'après l'accalmie de ce matin, des averses devraient reprendre en cette mi-journée et s'amplifier jusqu'à former des orages qui dureront toute l'après-midi.  Il faut donc encore craindre les importantes quantités de pluie qui tomberont en peu de temps. Les sols étant déjà saturés en eau, des inondations sont probables, notamment dans les endroits sensibles déjà inondés hier (Grands-Fonds, région pointoise, nord Basse-Terre).
Ces averses orageuses risquent de perdurer une partie de la soirée avant de commencer à s'atténuer dans le courant de la nuit.
Des averses de moindre ampleur sont attendues demain samedi surtout en matinée.


Quantités de précipitations relevées hier en 3 heures au plus fort de l'épisode pluvieux :

Baie-Mahault : 54.1 mm
Raizet : 54.5 mm
Ste-Anne (Gentilly): 53 mm
Pointe-Noire Bellevue : 46.9 mm
Abymes (Chazeau) : 45.3 mm

Sur le même thème

  • météo

    Irma à la porte des Petites Antilles

    Une forte houle cyclonique attendue dès cet après-midi, des pluies diluviennes, et des vents jusqu’à 250 km/h en rafales sur les Iles du Nord, jusqu’à 120 km/h sur la Guadeloupe. Le centre d'Irma devrait frôler tôt demain la partie nord de l’Arc antillais.

  • météo

    Le département placé en vigilance jaune

    Après la tempête Harvey, voici l'onde tropicale numéro 42. Une dépression dont les effets se font déjà sentir dans certaines régions. La Guadeloupe est donc placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. 

  • météo

    La Guadeloupe à nouveau placée en vigilance jaune

    Une tempête tropicale baptisée Harvey est à l'approche de notre archipel. Météo France a annoncé une dégradation du  temps dans la journée de demain, vendredi 18 août. L'archipel est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. 

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play