publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Caribe Wave : Exercice grandeur nature d'alerte tsunami

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le

Demain, un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter se produira au large de la Désirade. Un tremblement de terre qui occasionnera un tsunami avec une vague de 20 mètres de haut...
Pas de panique, il s'agit de "Carib Wave", un exercice de simulation de tsunami. 

Le 21 mars, la Guadeloupe participera à un exercice international de sécurité civile sur le risque tsunami, intitulé "Caribe Wave". En 2015, pas moins de 31 pays et 17 territoires dans les Caraïbes ont participé à l’exercice représentant plus de 191 000 personnes.
La Guadeloupe qui fait partie prendra pleinement part à cet exercice.

Qu’est-ce que "Caribe Wave" ?

"Caribe Wave" est un exercice annuel du Système d'alerte aux tsunamis et autres risques côtiers de la Caraïbe et des régions adjacentes (CARIBE EWS) mis en place par les Nations Unies et chapeauté par l’UNESCO.
L’objectif principal de cet exercice est de permettre aux pays et territoires, agences de gestion des urgences et communautés à risque de tester, valider et actualiser leurs plans de réponse au tsunami. 
L'exercice sera l'occasion de mettre en place un protocole

Quel est le scénario de cette édition ?

Il est 9 heures, un séisme de magnitude 8,5 sur l'échelle de Richter se produit, au large de la Désirade. 
Dans ce scénario catastrophe, 39 minutes après le séisme, une surcote marine très puissante de 20 mètresde hauteur va atteindre Jarry, à Baie-Mahault. La surcote est l'élévation temporaire et locale du niveau de la mer au niveau du littoral. Le tsunami se dirige sur nous...
Ce scénario n'est pas imaginé au hasard. En 1843, la Guadeloupe est secouée par un séisme de magnitude 8. Cette catastrophe naturelle a longtemps été répertoriée comme le séisme le plus violent jamais enregistré dans la zone Amérique. Record battu 117 ans plus tard... En 1960, au Chili, un séisme d'une intensité de 9,5 détruit une partie du pays. 

Qui participe à cet exercice ?

30 à 40 bénévoles de l'association Fab Lab et de la formation HAND (Hackers against natural disasters) seront sur le terrain pour cette grande simulation. 
Suivant la procédure, ils iront, à pied, avec un minimum de matériel préparé dans un kit, rejoindre le lieu de mise à l’abri le plus proche. L’objectif est de démontrer qu’il est possible de se préparer en amont et d’aller se mettre à l’abri en moins de 40 minutes en partant de Jarry, lieu très exposé, en marchant normalement.
Leur but sera d'établir un protocole qui permettra les communications entre la Guadeloupe, la Désirade et Marie-Galante, le plus rapidement possible. Les hackers ont comme mission de trouver des solutions efficaces et viables, pour y arriver. 

Pourquoi un tel exercice ?

Les scientifiques s'accordent régulièrement sur le fait que les Antilles connaîtront une catastrophe naturelle majeure dans les prochaines années. Il est important pour nous de nous préparer à un tel événement. L'exercice "Caribe Wave" a pour ambiton d'établir un protocole clair qui sera communiqué à la population. Comment faire, comment réagir, en cas de catastrophe ?

Partagez :

  • Richter 2017 : Scénario catastrophe

    catastrophes naturelles

    L'opération Richter 2017 a été lancée, ce matin, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le scénario catastrophe prévoit 10 000 morts et 100 000 sans-abri après un séisme de magnitude 8,7. 

    Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 14:23
  • Richter 2017 ou comment se préparer au pire

    catastrophes naturelles

    Nous sommes en plein exercice Richter 2017... Un tremblement de terre majeur et un raz de marée vont donc ravager la Guadeloupe. Il s’agit d’un exercice de grande ampleur qui concerne une dizaine de pays pour évaluer les éventuelles failles dans la chaîne de commandement.

    Publié le mardi 21 Mars 2017 à 10:15

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play