publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Le cricket se développe chez nous

  • Guadeloupe 1ère avec FWIC
  • Publié le , mis à jour le

Le cricket est plutôt développé dans les îles anglophones... Ce sport,, en revanche est assez peu pratiqué chez nous. Mais des amateurs de la discipline ont créée la French West Indies Cricket. Une délégation s'est rendue à Antigue, au début du mois, pour assister à une rencontre très attendue. 

Le Sir Vivian Richards Stadium à Antigua © Facebook French West Indies Cricket
© Facebook French West Indies Cricket Le Sir Vivian Richards Stadium à Antigua
Dans le cadre du développement du cricket, dans les départements français d'Amérique, la French West Indies Cricket, depuis sa création en mars 2016, a mis en place un véritable plan de structuration de la discipline programmé jusqu'en 2019… Dans cette optique une forte délégation francophone s'est rendu la semaine dernière, à Antigua pour assister au ''Replay'' de la finale de la Coupe du monde de Cricket : West Indies/Angleterre et pour créer un véritable partenariat avec l'Ile d'Antigua… 
© FWIC
© FWIC

 

Sport roi dans la Caraïbe

Le cricket est le deuxième sport le plus populaire dans la Caraïbe, après le football. Bien que peu connu chez nous, c'est une activité sportive très répandue dans les îles anglophones, anciennes colonies britanniques, dont le cricket est issu. On y joue dans 101 nations, notamment en Inde ou en Afrique du Sud.
Plus proches de nous, quinze pays et territoires de toute la zone Caraïbe forment une fédération de cricket. On y retrouve Anguilla, Antigua et Barbuda, la Barbade, les Iles vierges britanniques et américaines, la Dominique, Grenade, le Guyana, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Sint Maarten, Saint-Vincent et les Grenadines et Trinidad et Tobago.
Cette équipe est d'ailleurs l'une des meilleures du monde. Elle a déjà été deux fois championne du monde de cricket, version twenty20 (forme de cricket, variante la plus courte de jeu. Chaque équipe dispose d'une unique manche de 20 séries de lancers pour marquer. Un match dure 3 heures. Source Wikipédia). 
L'équipe a disputé son tout premier match en 1928. 

A Antigue où s'est rendue la sélection guadeloupéenne du 3 au 5 mars, les passionnés français ont pu s'imprégner de l'ambiance d'un stade de cricket. En effet, ce sport est roi, dans cette île située à 20 minutes de chez nous. 
PAD CRICKET - DELEGATION FRANCOPHONE À ANTIGUA

Personnes interrogées :
- Midji Verdol, Présidente French West Indies Cricket
- Aldrick Francisque, Amateur de cricket saint-martinois
- Gaëlle Bazir, Amatrice de cricket guadeloupéenne
- Lynford Inverary, World international Cricket board
- Charmaine Spencer, représentante du ministère du tourisme d'Antigue

 


Partagez :

  • C'est parti pour la Karujet 2017 !

    sport

    Yann Ponama, impérial, s'adjuge les 2 premières manches de la 20ème édition de la Karujet.

    Mis à jour le vendredi 07 Avril 2017 à 10:59
  • Journée des droits de la femme, oui, mais d'abord la Ligue des Champions

    sport

    8 mars, journée internationale des droits de la femme, événement majeur... Mais pour beaucoup, un autre événement majeur surclasse cette manifestation, le match retour de la Ligue des Champions, entre le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain. 

    Mis à jour le mercredi 08 Mars 2017 à 16:04
  • Haïti aux Championnats du monde de ski

    sport

    L'équipe haïtienne de ski est arrivée à Saint-Moritz, en Suisse, pour participer aux Championnats du monde de ski alpin. Parmi eux, Céline Marti, qui participera au slalom géant, accompagnée de ses deux coéquipiers, Jean-Pierre Roy et Ben Etoc. 

    Mis à jour le samedi 11 Février 2017 à 12:11

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play