publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Démissions en cascade à la Chambre d'agriculture

Que se passe t-il à la Chambre d'agriculture ? L’équipe dirigeante vient de subir une profonde fracture. 11 des ses membres, tous, élus du collège des chefs d’exploitation et assimilés viennent de claquer la porte.

  • Alex Robin
  • Publié le
Nouveau coup de Jarnac à la chambre d'agriculture. Une série de démissions qui a commencé le 24 mars dernier et qui s'est poursuivie tout au long des semaines suivantes. 

Fracture entre certains élus et le président

Premier à lancer l'opération, un ancien vice-président qui avait déjà démissionné de ses responsabilités dès novembre dernier. Sonny De Sousa explique aujourd'hui que plus rien n'est possible avec l'actuel président de la chambre consulaire. 
Les agriculteurs sont déterminés selon lui : "il est urgent que le Préfet engage le processus d'organisation d'élections partielles dans un délai légal de 3 à 4 mois. Il faut cesser avec cette politique de clan". 

Pas de solutions pour l'agriculture

Les frondeurs soulignent l'absence de solutions aux difficultés que connaît l'agriculture guadeloupéenne. La canne et son avenir, l'élevage, le végétal. Tout est problématique aux yeux des démissionnaires. 
Cette action de défiance envers le président Sellin n'est pas la première. Précédemment, la démission des élus des deux autres collèges avait déjà entraîné de nouvelles élections de la chambre consulaire. Qu'en sera t-il cette fois ?
Discrétion chez les hommes, mais dans les champs, la question se pose avec un geste significatif de la tête. Question capitale. 
 

Sur le même thème

  • agriculture

    L'exportation de la banane bloquée par les ouvriers de la banane

    Les ouvriers de la banane, qui sont en grève depuis le 18 mai, ont décidé de durcir leur mouvement cette semaine. La CGTG, qui mène cette mobilisation, bloque depuis ce main les exportations vers l’Europe.

    Mis à jour aujourd'hui à 12h31
  • agriculture

    L'ananas voit la vie en rose

    L'entreprise d'agroalimentaire Del Monte Foods a créé, il y a quelques mois, l'ananas rose. Sa mise sur le marché a été approuvée par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Une variété génétiquement modifiée qui séduit par sa couleur originale. 

    Mis à jour le dimanche 28 Mai 2017 à 10:13
  • agriculture

    Récolte sucrière : la pluie perturbe la coupe.

    Les pluies persistantes  qui s’abattent sur la Guadeloupe depuis plusieurs semaines ont d’importantes conséquences sur la récolte sucrière. Ce matin, les machines étaient toutes à l’arrêt notamment dans le nord Basse Terre. 

    Mis à jour le mardi 09 Mai 2017 à 14:53
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis