publicité

Elections territoriales : Vers une triangulaire à Saint-Martin

Daniel Gibbs arrive en tête des élections territoriales, à Saint-Martin. Il est suivi de Louis Mussington et d'Alain Richardson. Les trois hommes sont au deuxième tour selon les chiffres annoncés par la Collectivité. Les résultats officiels devant être validés par la commission électorale. 

Daniel Gibbs, Louis Mussington et Alain Richardson sont au deuxième tour. © Michaël Bastide
© Michaël Bastide Daniel Gibbs, Louis Mussington et Alain Richardson sont au deuxième tour.
  • Hervé Pédurand, Michaël Bastide et Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Huit listes s'affrontaient, ce jour, à Saint-Martin, pour la présidence de la collectivité de Saint-Martin. Parmi elles, trois se détachent largement. 

Daniel Gibbs largement en tête

Le représentant du parti Les Républicains sort en tête du suffrage dans tous les bureaux de vote. Une nette avance qui le place en pôle position pour le second tour de ces élections territoriales. 
L'actuel député des îles du Nord réalise là un grand coup. Leader de l'opposition à la collectivité de Saint-Martin, il est désormais proche de la présidence. Il obtient 49,17% des voix et passe proche de l'élection au premier tour. 
© M. Bastide
© M. Bastide

Triangulaire

Deuxième de ce scrutin, Louis Mussington qui porte la liste MJP, Mouvement pour la justice et la prospérité. Devancé de 2955 suffrages par Daniel Gibbs, il obtient 1141 voix, soit 13,7%. Il fait mieux que son score réalisé lors des dernières territoriales (7%). La présence de grands noms de la politique saint-martinoises comme Frantz Gumbs, ancien président comme soutien, lui a réussi. 
© M. Bastide
© M. Bastide
Alain Richardson, de la liste "En marche vers le progrès" prend la 3ème place du scrutin. Il totalise 1026 voix soit 12,32% des suffrages exprimés. 
© M. Bastide
© M. Bastide

Aline Hanson, grande perdante de ces élections territoriales

La présidente sortante, Aline Hanson n'arrive qu'à la 5ème position de ce scrutin. Elle fait un score de 536 voix, soit 6,43% des suffrages exprimés, se faisant également battre par Jules Charville et ses 8,69%. 
La tête de liste de "Continuons pour Saint-Martin" a proclamé les résultats, dans le courant de la soirée, saluant le score de Daniel Gibbs. 

A noter le fort taux d'abstention relevé à Saint-Martin. A la clôture des bureaux, il était de 42,4% soit 10 points de moins que lors des élections en 2012, lors du premier tour. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play