publicité

MEMOIRE VIVANTE de GUADELOUPE du 18 novembre: Daniel FORESTAL

  • Par Léandre Viranin
  • Publié le , mis à jour le
Né le 27 septembre 1933, Daniel FORESTAL a été propulsé au devant de la scène grâce à sa composition musicale « La prière de l’esclave ». Il a pris naissance à la lisière d’un champ de cannes, au pied de l’usine Marquisat à Capesterre Belle Eau, au temps des géreurs et économes dans les plantations. Sa mère y travaillait ; il souffrait de voir souffrir les gens de cette époque, soumis devant particulièrement les méchancetés des économes.
Chant "cok a ki moune ki pon'n zé-la" de Danile FORESTAL

Il a fait du chemin, devient enseignant, voyage, se rend aux USA où il constate que les enfants gagnent leur vie grâce à leurs talents de danseurs, chanteurs. Lui, qui est fils de musicien, élevé dans l’air des sérénades, musicien lui-même, il décide de créer SOLEIL SHOW, une troupe où ses élèves et autres se regroupent pour réaliser des spectacles de haute tenue : on y retrouve des jeunes d’une dizaine d’années telles Joëlle URSULE, Dominique ZOROBABEL, Tanya SAINT-VAL, Gladys N’DEE, devenues au fil du temps des vedettes internationales qui lui doivent leur succès d’aujourd’hui.

Le Prix du meilleur compositeur que lui décerne la SACEM en 2002 confirme son ingéniosité en tant que compositeur - textes et mélodies – en tant qu’arrangeur. Sur scène, ce jour-là, il défie les rappeurs.

Une vie entière ne suffirait pas à raconter Daniel FORESTAL : il a tant et tant de choses à dire, tant et tant de choses à proposer encore à la planète ; son insatiabilité viendrait-elle simplement du fait qu’il aime à marcher régulièrement dans les bois ?... pour se ré oxygéner dit-il… la nature reste encore son meilleur contact !

Nous n’avons abordé qu’un certain aspect musical de sa vie, mais Daniel FORESTAL demeure prolixe au bon sens du terme que ce soit  dans le sport ou dans l’écriture ; de nombreux ouvrages sont en instance de paraître.

De nombreux témoignages de ses élèves :

•    Glawdys N’DEE plusieurs fois nominée pour le  Grammy Awards music aux USA, ancienne élève de D. FORESTAL (Chant)
Chicago kaladja de Glawdys N'DEE
Glawdys N'DEE, une artiste guadeloupéenne qui évolue à Chicago; elle interprète ici CHICAGO KALADJA

•    Tania SAINT-VAL, élève de D. FORESTAL (Chant)
Tanya SAINT-VAL dans un de ses clips

•    Dominique PHILENE-PEDURAND (Théâtre)
•    Céline GUASCH ABELLAN, élève de D. FORESTAL  (Claquettes)
•    José GUILON, élève de D.FORESTAL (Claquettes et batterie)
•    Christian GIORGI, son ami poète
•    TI ka, acrobate volontaire
Joëlle URSULL fut également une de ses élèves
Joëlle URSULL fut également une des élèves de Daniel FORESTAL

 

Partagez :

présenté par
publicité
vos émissions tv
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play