publicité

La filière pêche évalue l'impact de Maria sur ses activités

La flotte de pêche guadeloupéenne a été relativement épargnée. Seuls deux saintoises ont été perdues à Terre de Haut après le passage de Maria. Néanmoins, plusieurs dizaines d’autres navires ont été plus ou moins endommagés par des débris projetés par le vent.

  • FJO avec E. Stimpfling
  • Publié le
Les premières reconnaissances en mer laissent présager un bilan beaucoup plus lourd pour les apparaux de pêche. Les pêcheurs de la Désirade, des Saintes, de Sainte Rose annoncent 100% de perte pour les casiers et les dispositifs de concentration de poisson. A Port Louis, à peine 10% des DCP ont été retrouvés.
Mercredi après-midi, une délégation du comité national des pêches a rencontré à Paris la ministre des outre-mer. Les représentants des Antilles espèrent au plus vite des mesures d’urgence. Parmi les pistes évoquées, il y aurait un moratoire sur les cotisations Urssaf et Enim. Les premières annonces pourraient intervenir dès la semaine prochaine.

VOIR : 
IMPACT DE MARIA SUR LA PECHE

 

Les marins pêcheurs ont jusqu’au 30 septembre pour faire remonter leur déclarations de pertes auprès du comité régional des pêches

Sur le même thème

  • pêche

    La saisie d'une cargaison de pêche provoque la colère des marins-pêcheurs

    Les marins-pêcheurs sont très remontés, après la saisie, hier matin, de la cargaison d’un bateau pointois de retour de Saint-Barth. Tous les poissons ont été saisis, alors que seuls 20 % provenaient d’un transbordement illégal à partir de l’île du nord.

  • pêche

    Pêche miraculeuse à Basse-Terre

    En cette période de carême, voilà une bonne nouvelle pour les consommateurs de poissons... 2 patrons pêcheurs viennent de réaliser un très joli coup de scène... 10 tonnes de coulirous pêchées juste devant la ville... Une pêche qu'ils prendront plusieurs jours à écouler ..

  • pêche

    Le désespoir de Chantal Duverceau

    Une femme pêcheur professionnel est en grève de la faim à Pointe-à-Pitre depuis le début de la semaine. L’indemnisation du plan chlordécone tarde à arrivé et sa retarde sa reconversion professionnelle. Elle n’en peut plus, elle est à bout et sans ressources.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play