publicité

Chasse au trésor au pays du lac de Gaschet

Ce mardi 8 août 2017, à 8H30, le Conseil Départemental vous propose de découvrir de façon originale l'arrière pays du Nord Grande Terre. Avec l'aide de l'application mobile gratuite "Karu Explo" vous pourrez vous lancer dans une palpitante chasse au trésor autour de la retenue d'eau de Gaschet.

L'abeille Méli vous guidera tout au long de votre quête © ISP
© ISP L'abeille Méli vous guidera tout au long de votre quête
  • Par Steeve Prudent
  • Publié le
Ces 8 et 9 août 2017, le Conseil Départemental renouvelle son opération ludique et originale de découverte de notre environnement. Sur le mode de la chasse au trésor expérimentée au mois de juillet sur le site de Deville-Maisoncelle, vous êtes conviés ce mardi à explorer les abords de la retenue d'eau de Gaschet.  

Une exploration sur le mode 2.0

Tout passe par l'utilisation d'une application téléchargeable sur smartphone. "Karu Explo" permet de découvrir et de respecter notre milieu naturel. Lancée et expérimentée au mois de juillet sur le site de Deville-Maisoncelle à Petit-Canal cette appli mobile permet, sur le principe d'un jeu de piste ludique et interactif, de découvrir pendant 2h30 la retenue d’eau de Gaschet.
Par équipe et en famille, vous serez amenés à rechercher des plantes, des oiseaux ou lire le paysage à l’aide du support multimédia. 

Une appli parfaitement opérationnelle même en pleine campagne

Pour utiliser l’application pas besoin d'être connecté. Grâce au GPS, une boussole nous guide tout au long de notre parcours pour nous permettre de trouver des indices et des infos sur tout ce qui nous entoure, des animaux, aux végétaux. Soyez attentif à l'issue de votre randonnée toujours grâce à l'appli une surprise vous attend.

D'autre sites bientôt en ligne

L'opération est appellée à se développer. Après la forêt de Deville-Maisoncelle à Petit-Canal, en juillet, et ce 8 août, le lac de Gaschet, un parcours sera bientôt consacré à l'Usine de Beauport. À plus long terme, d’autres sites avec d'autres thématiques pourront être intégrés, comme par exemple, la Pointe Allègre à Sainte-Rose.

Opération "il faut sauver l'abeille Méli!"

La mascotte de l'application s'appelle Méli. Il s'agit d'une abeille mélipone, une espèce guadeloupéenne endémique qui possède la particularité de ne pas avoir de dard. Le choix de cette mascotte n'a pas été fait au hasard. Il est lié au programme de protection des pollinisateurs que mène le Département avec les scolaires et les professionnels notamment de l’A.P.IG.U.A., l'Association des Apiculteurs de Guadeloupe. 

Une manifestation peut en cacher une autre 

Mercredi 9 août dès 8H45, vous pourrez également participer à l’atelier Rando Croquis, toujours dans la région de Gaschet. Un parcours cette fois consacré à l’apprentissage du dessin paysager. Cet atelier de 3 heures ouvert au public dès l'âge de 6 ans, sera animé par l’Art Thérapeute Christelle Cordinier.


Pour vous rendre au point de rendez-vous

Lac de Gaschet
Guadeloupe
Coordonnées géo
16.418866, -61.482676

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play