publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Perturbation de la distribution du courrier à Saint-François: la Poste s'explique

  • Peggy Robert; Olivier Lancien (RW)
  • Publié le , mis à jour le

Un responsable de La Poste a expliqué les dysfonctionnements dans la distribution du courrier dans la commune de Saint-François, dénoncés par Laurent Bernier, le maire. Il s'agirait d'une conjonction de plusieurs éléments: de nouveaux facteurs, une réorganisation et un mauvais adressage.

Un responsable de la Poste a expliqué qu'il s'agissait d'une conjonction de plusieurs éléments. Ici (photo) une agence de la Poste en Guadeloupe © Olivier Lancien.
© Olivier Lancien. Un responsable de la Poste a expliqué qu'il s'agissait d'une conjonction de plusieurs éléments. Ici (photo) une agence de la Poste en Guadeloupe
La Poste, l'entreprise publique de distribution du courrier, a pris le temps d'analyser ces dysfonctionnements dans la commune de Saint-François. Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune se plaignent de la non distribution du courrier dans leur boîte aux lettres.
A écouter les explications de Serge Quinci, le directeur des activités courriers colis de La Poste, il s'agirait de la coordination de plusiers "facteurs". D'abord une réorganisation de l'entreprise de distribution de courrier, ensuite compte tenu du départ à la retraite de plusieurs facteurs, le recrutement de jeunes qui n'ont pas encore une connaissance parfaite du territoire, et enfin un mauvais adressage des courriers et des quartiers.
D'ailleurs seuls trois quartiers de Saint-François seraient concernés par ces "dysfonctionnements", selon Serge Quinci.

Fichier audio

Serge Quinci, le directeur des activités Courriers-Colis à La Poste, il répond à Peggy Robert.

En début de semaine, le maire de la commune, Laurent Bernier, alerté par plusieurs de ses administrés, a alerté l'opinion publuque sur ce qu'ils a appelé "des carences" de la Poste. L'élu a bien compris le mécontentement des habitants de sa commune. Des dysfonctionnements qui ont pu avoir de graves conséquences dans leur quotidien. Laurent Bernier rapporte des risques de coupures d'électricité, à cause de factures non arrivées, des demandeurs d'emploi en difficulté à la suite de la non réception de convocations, ou encore des convocations de justice... autant de désagréments insupportables.

Fichier audio

Laurent Bernier, le maire de Saint-François, dénonce des "carences" de la Poste dans la non distribution du courrier à plusieurs de ses administrés. Il répond à Olivier Lancien.



La Poste étend ses activités

Il y a aussi un mauvais adressage dans ces quartiers qui ont eu à connaître de ces difficultés de distribution du courrier. L'entreprise publique se propose d'aider la commune à améliorer cet adressage indispensable à la bonne réception des lettres et colis. Désormais La Poste dispose d'un service intégré d'adressage et de numérotation des quartiers qui peut venir en aide aux communes et autres collectivités.

Fichier audio

Serge Quinci, le directeurs des activités Courriers-Colis à la Poste propose les services de la Poste à la Mairie de Saint-François pour améliorer l'adressage de ses quartiers. Il répond à Peggy Robert.


D'autres communes de l'archipel connaissent des réorganisations du service du courrier, mais selon Serge Quinci, ces dysfonctionnements n'ont pas été rapportés. La Poste va poursuivre sa réorganisation et promet d'améliorer encore plus le service proposé aux guadeloupéens. Pour Saint-François le retard accumulé sera résorbé dès ce vendredi 11 mars, selon le responsable de la Poste.

Partagez :

  • Légumes made in... Pointe-à-Pître

    société

    Faire vivre le quartier en implantant des jardins créoles dans les « dents creuses » c’est à dire les terrains inoccupés. C’est une l’initiative mise en œuvre par l’association « Pli bel Lari» depuis le début de l’année a la rue Dugommier a Pointe et a Pitre…

    Mis à jour le samedi 06 Mai 2017 à 12:33
  • Elle achète un bébé et le rend car il est métis

    société

    Une Italienne de 35 ans, après avoir simulé une grossesse, achète un bébé 20 000 euros à une Roumaine et le rend, trois jours plus tard, parce que l'enfant est métis. 

    Mis à jour le lundi 01 Mai 2017 à 11:19
  • Quand le travail fait mal...

    société

    L'ouvrage de Christian Langou, "La raison possédée" aborde la question de la souffrance au travail. Le sujet est de plus en plus présent dans les entreprises. L'actualité a très récemment fait état de plusieurs affaires qui ont attiré l'attention du public sur cette douleur souvent invisible.

    Publié le vendredi 28 Avril 2017 à 13:16

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play