publicité

Grève à l'Unité psychiatrique du CHU

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Une grande partie du personnel médical et administratif de l'unité psychiatrique du CHU, a décidé de cesser le travail pour afficher son mécontentement face aux conditions dans lesquelles ils travaillent. Mais les agents ont surtout du mal à contenir leur colère devant ce qu'ils considère comme une maltraitance pour ce qui de l'accueil des patients qui leurs sont confiés. Un service minimum a tout de même été assuré. 
VOIR : 
GREVE EN PSYCHIATRIE AU CHU
Pour sa part, l'ARS a choisi de répondre par voie de communiqué. Elle précise qu'elle met tout en oeuvre pour que la Guadeloupe ait un nouvel établissement public de santé mentale d'ici à janvier 2018. Le Centre hospitalier Spécialisé de Montéran à Saint Claude qui est appelé à devenir cet Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Guadeloupe. Il se verra donc renforcé en conséquences pour parvenir à cet objectif.
L'ARS précise d'ailleurs que, depuis 2014, elle mène une "réflexion qui a associé l’ensemble des acteurs concernés du CHU et du CHM (Directions, Médecins, soignants, et tous les autres professionnels concernés), avec l’objectif de regrouper les services de psychiatrie du CHU et du CH de Montéran dans un seul établissement public de santé mentale pour toute la Guadeloupe.

Enfin, alors même que les personnels de l'unité psychiatrique du CHU étaient mobilisés, une assemblée générale se tenait; elle regroupait les professionnels de psychiatrie du CHU et du CHM sous le pilotage de l’ARS en présence des deux directeurs d’établissement.
Ils ont ainsi pu faire le point sur l’avancée des travaux des différents groupes de travail composés des différents personnels des deux établissements (projet médico soignant, travaux, locaux, matériels et logistiques, ressources humaines, finances, etc.) et surtout s’assurer que le dispositif sera opérationnel au 1er janvier 2018.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play