publicité

Guadeloupe: l'industrie en fête à l'occasion de la semaine de l'industrie

  • Pascal Pétrine (Reportage); Olivier Lancien (RW)
  • Publié le 15/03/2016 | 18:07, mis à jour le 16/03/2016 | 10:17

Un secteur important de l'économie guadeloupéenne tente de séduire. La 6ème édition de la semaine de l'industrie a débuté lundi 14 mars et s'achève le dimanche 20 mars. La préfecture et la chambre de commerce et d'industrie des îles de Guadeloupe ont mis en place de multiples manifestations.

La zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault (image d'illustration) © Olivier Lancien.
© Olivier Lancien. La zone industrielle de Jarry à Baie-Mahault (image d'illustration)
Conférences, visites guidées pour des élèves, expositions, l'industrie de Guadeloupe veut valoriser son image. dans notre archipel, 4000 entreprises se réclament du secteur de l'industrie. Cela représente 5% de l'emploi salarié. Selon l'insée, l'institut national de la statistique et des études économiques, ce secteur de l'archipel représente 5,5% à la valeur ajoutée nationale, la plus faible de tous les départements français. Il y a encore un effort à faire.

Un état des lieux de l'industrie en Guadeloupe réalisé par l'Insée et la Drire en 2009 :

L'insée a réaliser un rapport sur l'industrie en Guadeloupe en 2009.

Se faire connaître, se valoriser, mais l'industrie cherche surtout à séduire les étudiants et les demandeurs d'emploi. Ce secteur d'activité connaît un vieillissement des ses salariés. Dans quelques années il faudra remplacer.

Fichier audio

Michel Claverie, le président de la commission industrie à la CCI des Îles de Guadeloupe, la chambre de commerce et d'industries. Il répond à Pascal Pétrine.

La CCI des îles de Guadeloupe, les MPI, les petites et moyennes industries, le Rectorat de la Guadeloupe et la préfecture ont prévu de nombreuses manifestations. Cela a commencé lundi 14 avec les visites d'entreprises. 14 industries se sont portées volontaires pour cette 6ème édition, elle vont ouvrir leurs portes aux collégiens et lycéens. Les services de l'Etat et les services consulaires ont aussi prévu des rencontres autour de l'industrie culturelle, des conférences débats sont aussi mise en place, "industrie et handicaps" ou " industries du futur en Guadeloupe".

Le programme de cette 6ème semaine :

Le programme de la 6ème semaine de l'industrie en Guadeloupe, sur le site de la préfecture.

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play