publicité

La Guadeloupe à nouveau placée en vigilance jaune

Une tempête tropicale baptisée Harvey est à l'approche de notre archipel. Météo France a annoncé une dégradation du  temps dans la journée de demain, vendredi 18 août. L'archipel est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. 

  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Le mauvais temps, bientôt de retour sur l'archipel. Météo France annonce une dégradation des conditions météorologiques, dès demain, en raison d'une tempête tropicale.
Baptisée "Harvey", elle était localisée aujourd'hui, jeudi, à 17 heures locales à 400 km à l'est de la Barbade et se déplace plein ouest à 30 km/h. La trajectoire la plus probable la fera traverser le sud de l'arc antillais entre la Martinique et les Grenadines demain vendredi en matinée, toujours au stade de tempête tropicale.
L'île soeur a été placée en vigilance orange, en fin de journée. 

La Guadeloupe moins concernée que la Martinique

La Guadeloupe reste à l'écart des effets les plus sévères liés à "Harvey". Néanmoins, les conditions sur notre archipel vont se dégrader progressivement au cours de la journée de demain vendredi, avec un renforcement sensible du vent et des averses qui vont devenir de plus en plus fréquentes.
Les cumuls pourront atteindre localement 50 à 100 mm sur l'épisode.
Les Îles du Sud, Marie-Galante et les Saintes, ainsi que le Sud Basse-Terre et le relief semblent les plus exposés, notamment en fonction des bandes nuageuses pluvio-orageuses en périphérie de "Harvey".
Le vent de Nord-est se renforce progressivement entre 40 et 50 km/h en vent moyen et les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h.
La mer se creuse par la même occasion avec des creux moyens voisins de 3 mètres en Atlantique.

Mesures individuelles de comportement préconisées par la préfecture :

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d’eau, comme en mer aussi.
- si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés).
- en cas d’orage : évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play