publicité

Guadeloupe : le prix des carburants s'envole

2017 commence avec une hausse du prix du carburant. Plus 9 centimes pour le super sans plomb, plus 10 centimes pour le gasoil au 1er janvier, en Guadeloupe. Une hausse qui s'explique par la forte augmentation des prix du pétrole brut au mois de décembre.

  • Par Carole Petit
  • Publié le
Plus 9 centimes pour le super sans plomb soit 1,38 €/L, plus 10 centimes pour le gasoil soit 1,19 €/L, c'est ce que l'on appelle une hausse conséquente pour ce début d'année. Une hausse qui s'explique par une forte augmentation des cours des produits pétroliers.

Ainsi les cours moyens du pétrole brut Brent, augmentent de 20,67% et les cours du diesel progressent de 13,35%. Ceux de l'essence augmentent également de 18% et ceux du butane de 29%. En cause, les accords portant sur la baisse de la production passés entre les pays producteurs et une demande supérieure aux prévisions dans l'OCDE pour cette période.

Le cours moyen de l'euro en dollar en baisse en décembre aggrave l'augmentation à la pompe.
Cette augmentation place la Guadeloupe dans le prix moyen de la France métropolitaine à la diférence près que les stations locales emploient près de 800 salariés.

Enfin à noter l'augmentation des prix du carburant beaucoup plus importante en Martinique, en raison de l'augmentation de l'octroi de mer décidée par la Collectivité territoriale.

A voir sur le sujet le reportage de Guillaume Desmalles et Cédric Métairon :
HAUSSE PRIX DE L'ESSENCE

Sur le même thème

  • carburants

    Le Gazole augmente le Super sans plomb reste stable

    Le mois de juin commence avec un réajustement des prix des carburants comme chaque mois. Des prix annoncés par la Préfecture qui les motive par le cours en hausse des produits pétroliers depuis le début de l'année 2016.

  • carburants

    La nouvelle image de la SARA

    La SARA veut changer son image. Certes, elle portera toujours ce nom qui détermine son objectif premier : « Raffiner les produits pétroliers pour les Antilles et la Guyane » mais désormais, elle veut aussi s’investir dans les énergies renouvelables.

  • carburants

    Vers une pénurie d'essence sans plomb en Guadeloupe

    Depuis le début de cette semaine, les quantités livrées dans les stations services de la Guadeloupe ont été réduites ;  le dépôt de la SARA à Jarry ne délivre plus que 250 m3 de d'essence sans plomb par jour contre 400 à 450 m3 en temps normal. Et ce contingentement va durer toute la semaine.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play