publicité

Guadeloupe: quelle météo pour la Coupe Davis?

  • Par Olivier Lancien
  • Publié le 03/03/2016 | 21:06, mis à jour le 03/03/2016 | 21:49

La question fondamentale en ce vendredi: va-t-il pleuvoir pour ce premier tour de la coupe Davis? La compétition de tennis se déroule en Guadeloupe entre la France et le Canada. L'archipel a été choisi pour ses conditions climatiques, mais la météo prévoit quelques averses ces prochains jours.

Temps couvert sur le vélodrome Amédée Detraux, où doit se dérouler le premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada © Olivier Lancien
© Olivier Lancien Temps couvert sur le vélodrome Amédée Detraux, où doit se dérouler le premier tour de la Coupe Davis entre la France et le Canada
La météo a prévu des averses vendredi, jour d'ouverture de ce premier tour de la Coupe Davis. Des averses aussi sont annoncées, le lendemain, samedi. Des pluies qui risquent de gêner, si elles sont trop importantes, le bon déroulement des rencontres. La terre battue, d'un rouge écarlate, ne supporte pas l'eau, à chaque grain, il faut interrompre les matchs, si ils ont commencé, et tirer les bâches de protection. De quoi destabiliser les joueurs. Un temps maussade qui perdure depuis quelques jours déjà au dessus de la Guadeloupe, selon les cartes satellites de Météo France. La situation météorologique dans le ciel du vélodrome Amdée Destraux devrait nettement s'améliorer dimanche avec le retour d'un soleil franc et éclatant selon la météo internationale.

Selon les prévisions météo internationales, le soleil devrait revenir dès dimanche en Guadeloupe. Ici, les prévisions de AccuWeather.com © AccuWeather.com
© AccuWeather.com Selon les prévisions météo internationales, le soleil devrait revenir dès dimanche en Guadeloupe. Ici, les prévisions de AccuWeather.com



La stratégie de Yannick Noah sera-t-elle payante?

Le nouveau capitaine de l'équipe de France de tennis a misé sur la Guadeloupe pour débuter cette coupe Davis. Yannick Noah entend profiter de la chaleur pour destabiliser l'équipe canadienne. Le froid s'est installé au pays à l'emblème de la feuille d'érable. Ces dernier jours la température est descendu jusqu'à -19°C. Un véritable choc thermique. En Guadeloupe, le stade vélodrome va monter jusqu'à +30°C.
L'équipe de France a aussi de quoi être satisfaite. Le tirage au sort permet à Gaël Monfils de débuter, chez lui, ce premier tour de Coupe Davis. Le guadeloupéen va affronter ce vendredi à partir de 11 heures (16 heures à Paris), Frank Dancevic. Yannick Noah a fait part de son enthousiame aux équipes télé de Guadeloupe Première. D'ailleurs depuis jeudi matin, le capitaine des bleus est optimiste selon le quotidien Le Monde.

Le tirage au sort des rencontres s'est déroulé au Mémorial Acte de Pointe-à-Pitre:

Vendredi 4 mars 2016 (à partir de 11h00 / 16h00, heure de Paris)
Gaël Monfils (FRA) – Frank Dancevic (CAN)
Gilles Simon (FRA) – Vasek Pospisil (CAN)

Samedi 5 mars (à partir de 14h00 / 19h00, heure de Paris)
Gasquet / Tsonga (FRA) – Bester / Pospisil (CAN)

Dimanche 6 mars (à partir de 11h00 / 16h00, heure de Paris)
Gaël Monfils (FRA) – Vasek Pospisil (CAN)
Gilles Simon (FRA) – Frank Dancevic (CAN)

L'optimisme aussi d'actualité pour les fans de la petite balle jaune. Certes cela reste du sport et tout peut arriver, mais les conditions seraient réunies pour l'emporter face au Canada.

Fichier audio

Stanley Gaston, professeur guadeloupéen de tennis dans l'hexagone, venu spécialement pour assister à tous les matchs de la Coupe Davis à Baie-Mahault.

 

Le ciel couvert au dessus du court central de tennis de la Coupe Davis en Guadeloupe © Olivier Lancien.
© Olivier Lancien. Le ciel couvert au dessus du court central de tennis de la Coupe Davis en Guadeloupe



Malgré les quelques grains prévus, tout semble réunis pour que la fête soit belle au vélodrome Amédée Detraux de Baie-Mahault. Pour que la fête soit encore plus belle, la préfecture de la Guadeloupe a publié des consignes de sécurité à respecter. Durant cette période d'urgence des mesures de sécurité strictes ont été mises en place. Des fouilles seront opérées à l'entrée du stade.
 

La préfecture de Guadeloupe a publié une liste d'objets interdit à l'intérieur du stade durant les rencontres de cette Coupe Davis

La première rencontre se déroule ce vendredi à partir de 11h00. Même en cas de pluie, la fête s'annonce belle pour ce premier tour de Coupe Davis en Guadeloupe, une première qui restera dans les mémoires de l'archipel.

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play