publicité

Un homme décède d'une méningite bactérienne

5 jours après le décès d'un homme d'une soixantaine d'années de la méningite, l'ARS de Guadeloupe a tenu une conférence de presse. Les autorités sanitaires tentent de rassurer... 

Fièvre, raideur de la nuque, vomissements, violents maux de tête peuvent être des symptômes de la méningite méningocoque. © Matthias Ziegler
© Matthias Ziegler Fièvre, raideur de la nuque, vomissements, violents maux de tête peuvent être des symptômes de la méningite méningocoque.
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le
C’est une maladie qui est connue pour son caractère foudroyant. Elle est mortelle dans 10% des cas.

Un Guadeloupéen d’une soixantaine d’années est mort d’une méningite méningocoque, d’origine bactérienne, en République dominicaine. Il avait contracté la maladie en Guadeloupe, avant de partir en vacances à Punta Cana, où il est décédé.

Pas d'inquiétude

5 jours après le décès du sexagénaire, les autorités sanitaires tentent de rassurer. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, selon l'ARS. 
"Immédiatement, nous avons recherché les sujets qui avaient été en contact avec cette personne avant son départ. De leur côté, les autorités sanitaires domincaines ont procédé à la même procédure" a expliqué le Docteur Mathilde Melin, médecin à l'Agence régionale de santé (ARS). 
La famille de l'homme, ainsi que 47 Dominicains ont donc été examinés. 
Des personnes qui auraient été en contact, face à face, à moins d'une mètre, pendant plus d'une heure, avec le malade, durant les 10 derniers jours. 

Tous ceux qui avaient été en contact avec lui ont reçu un traitement préventif. 

Aucun autre cas n'a depuis été détecté en Guadeloupe, mais les autorités restent vigilantes.

Quels sont les symptômes de la méningite ?

C'est une maladie qui est immédiatement signalée par les professionnels de santé aux autorités sanitaires.Le site d'information info-meningocoque.fr, dédié aux infections à méningocoque détaille les symptômes de la maladie : une forte fièvre, de violents maux de tête, une gêne à la lumière, une très mauvaise mine, des vomissements en jets, des courbatures, une raideur de la nuque.
En revanche, le nourrisson atteint d'une méningite à méningocoques peut être, à l'inverse, tout mou.

Peuvent également apparaître un bouquet d'herpès autour de la bouche et du menton, des tâches rouges ou violacées sur le corps. 
Des signes graves, preuves que la maladie s'est répandue dans l'organisme. 

On recense environ 600 cas, par an, en France. 4 ont été enregistrés chez nous, ces 10 dernières années.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play