publicité

Laura Flessel est la ministre la plus populaire du gouvernement

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, Laura Flessel est la ministre dont les Français sont le plus "satisfaits". La ministre des Sports devance Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères.

Laura Flessel au conseil des ministres à l'Elysée le 24 mai © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Laura Flessel au conseil des ministres à l'Elysée le 24 mai
  • Guadeloupe 1ère
  • Publié le , mis à jour le
C'est la ministre des Sports, Laura Flessel qui récolte le plus d'opinions favorables, selon une enquête réalisée du 30 au 31 octobre auprès de 1 001 personnes de 18 ans et plus par l'Ifop, pour le Journal du Dimanche. 

Laura Flessel, médaille d'or

Six mois après son entrée en fonction, seulement 35% des Français se disent satisfaits du début du quinquennat du Président Macron, selon l'enquête parue ce dimanche. En revanche, les Français interrogés semblent davantage s'enthousiasmer pour le gouvernement, jugé "crédible". 

Certains membres du gouvernement Philippe bénéficient d'ailleurs d'une assez bonne cote de popularité. Parmi eux, l'ancienne escrimeuse guadeloupéenne. Selon le sondage, 68% des personnes interrogées ont un avis positif sur Laura Flessel. Elle devance Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, crédité de 59%, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 57%.

Suivent Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education, qui totalisent tous les deux 56% d'opinions favorables. La ministre de la Défense, Florence Parly est créditée de 55% d'opinions favorables. Le Premier ministre Edouard Philippe, actuellement en visite chez nous, lui bénéficie d'un taux de satisfaction de 54%.

Du côté des ministres les moins appréciés, on retrouve le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, avec 46%, Bruno Le Maire au ministère de l'Économie et ses 46% d'opinions favorables, et Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, lanterne rouge du classement avec 44%.

Les Français préfèrent les experts

Ce sondage met aussi en lumière le désamour des Français pour les hommes politiques, d'une façon générale. Ainsi, 85% des personnes interrogées disent préférer "un gouvernement composé d’experts reconnus dans leurs domaines d’action respectifs même s'ils sont peu connus des Français". Contrairement aux 15% qui estiment qu'"un gouvernement devrait être avant tout composé de personnalités avec une grande expérience politique".


Laura Flessel au micro d'Olivier Lancien






Sur le même thème

  • politique

    24 heures en Guadeloupe pour Edouard Philippe

    Le Premier ministre, Edouard Philippe, est allé ce dimanche à la rencontre des acteurs de la banane et de la pêche. Il a également inauguré le centre culturel et sportif du Raizet, aux Abymes. Une visite au pas de charge.

  • politique

    Edouard Philippe est arrivé en Guadeloupe

    Le Premier ministre est arrivé en Guadeloupe, avec un heure de retard, sur l'horaire prévu, pour une visite de 24 heures, avant de rejoindre Saint-Martin. 
    Accueilli par les élus, il devrait aller à la rencontre des professionnels de l'agriculture et de la pêche, demain, dimanche. 

  • politique

    Visite du Premier ministre : Les attentes des politiques

    Edouard Philippe est attendu en fin de journée en Guadeloupe. Le premier ministre a entamé une tournée aux Antilles avant de se rendre à Saint-Martin lundi pour le retour des enfants à l’école. Chez nous, il est attendu notamment sur le dossier de l’eau.

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play