publicité
Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives : à quoi sert un député ?

  • Mélodie STEWENSON
  • Publié le , mis à jour le

Et c’est reparti pour une nouvelle campagne électorale, cette fois-ci il s’agit des législatives, les 11 et 18 juin prochains les français sont appelés aux urnes pour élire les 577 députés. À cette occasion faisons le point sur le rôle d’un député, les avantages et les obligations

Quelles sont ses tâches ?

La première des missions d'un député est de voter les projets de loi que le gouvernement lui soumet. Chaque année, il en vote près d’une centaine.
Le plus souvent, l’élu vote des projets de loi préparés par le gouvernement mais il peut aussi déposer des propositions de loi pour sensibiliser les ministres sur un problème précis et effectuer des amendements aux textes. 

Avant chaque vote, toute proposition ou projet doit passer devant une commission appropriée pour préparer le débat qui aboutira au vote de la loi.
Le député appartient obligatoirement à l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée, elles ont chacune un domaine de compétence.

Contrôler le gouvernement

Outre le vote des lois, les députés ont également pour mission de contrôler l’action du gouvernement. Ils peuvent pour cela, poser des questions écrites dont les réponses sont publiées au Journal officiel ou alors les interroger oralement en séance publique le mardi ou mercredi lors des questions d’actualité.

Toujours dans le but de contrôler l’action du gouvernement, mais de manière plus approfondie, les députés peuvent demander la commission d’enquête lorsque qu’il existe des zones d’ombre sur un dossier.
Ce n’est pas tout, le député est aussi habilité à renverser le gouvernement, grâce à une motion de censure. A savoir celle-ci n’a été utilisée qu’une fois, en 1962, pour sanctionner le gouvernement Pompidou.

Comment est-il élu? 
Tous les cinq ans, 577 députés sont élus, au suffrage universel direct. Pour se présenter, il faut être de nationalité française et âgé d'au moins 18 ans.  
Pour être élu dès le premier tour, le député doit obtenir la majorité absolue des votes, c'est-à-dire plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de suffrage au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'y parvient, il faut procéder à un second tour. Dans ce cas, tous les candidats ayant obtenu au moins 12,5% des voix et des suffrages des électeurs inscrits peuvent se maintenir.
Le candidat qui obtient le plus de voix l'emporte. 

 
Les avantages d’être député
 
L’indemnité parlementaire brut est de 7.143 euros. Elle est composée de trois indemnités: celle de base (5.547,77 euros), celle de résidence (3% de l'indemnité de base, soit 166,43 euros) et enfin l'indemnité de fonction: 1.428,55 euros.


Et il a aussi de nombreux avantages: un crédit de 9561 euros bruts par mois pour rémunérer ses collaborateurs, l'accès gratuit à l'ensemble du réseau SNCF en première classe, le remboursement des forfaits de cinq lignes téléphoniques et un abonnement internet.



Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play