publicité

Guadeloupe: petit séisme ce mercredi au large des Saintes

  • Par Olivier Lancien
  • Publié le 13/01/2016 | 13:13, mis à jour le 02/03/2016 | 06:22

La terre a tremblé ce matin. Un micro séisme d'origine tectonique selon l'observatoire sismologique et volcanologique de la Guadeloupe. La magnitude est de 1,9 sur l'échelle ouverte de Richter. Ce tremblement de terre n'a pas été ressenti. 

L'épicentre se situe au Sud-Sud-Est de Terre de Bas dans l'archipel des Saintes, à 3 kilomètres de profondeur. La faible magnitude, 1,9 sur l'échelle de Richter fait dire aux spécialistes de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe que ce tremblement de terre n'a pas été ressenti par la population. Un séisme qui a eu lieu à 7h03, au petit matin (11h03 en TU). 



La population de l'archipel des Saintes est très sensible aux tremblements de terre. Il y a 12 ans un puissant séisme avait provoqué d'importants dégâts dans ces deux îles, mais aussi sur une partie de la Basse-Terre. Une fillette de 5 ans est morte dans la commune de Trois-Rivières, au sud de la Basse-Terre. 
Au début du mois de janvier, l'observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe a fait un bilan des tremblements de terre enregistrés en décembre 2015, il y a eu 219 séisme uniquement pour ce mois de décembre. 
Les autorités insistent sur la préparation de la population. Avoir le bon geste en cas de survenance d'un séisme de forte magnitude, impossible à prévoir. 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play