publicité

Une navette entre Saint-Martin et Saint-Barth accidentée

  • Eric Stimpfling
  • Publié le , mis à jour le
Hier soir, vers 19h26, le CROSS a reçu un appel du navire Voyageur 1 de la Compagnie Voyageur, principal opérateur pour les liaisons maritimes entre Saint-Martin et Saint-Barth. Le navire venait de heurter l’îlot Bœuf.

A son bord, 31 passagers, et 3 membres d’équipage.
Malgré des dégâts importants à l’étrave, le navire a pu gagner le port de Gustavia par ses propres moyens. 4 personnes ont été légèrement blessés dans la collision. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Bruyn par les sapeurs-pompiers de Saint-Barthélémy.

D’après les premiers éléments recueillis sur place, la collision se serait produite alors que le navire traversait un grain. "La visibilité était extrêmement réduite. Le capitaine s’est rendu compte qu’il y avait un problème avec les instruments de navigation à proximité de la roche. Il a fait marche arrière et a heurté la roche avec la vitesse inertielle du navire" explique Jean-Claude La Tournerie, directeur de la compagnie Voyager. Les contrôles d’alcoolémie effectués sur l’équipage se sont révélés négatifs. La roche "le Boeuf" n’est signalée par aucune marque ou feu.

Le navire a des dégâts visibles sur la partie émergée de la coque.

La navette a été autorisée à retourner sans passagers à Saint-Martin, ce dimanche matin où il va être l’objet d’une expertise. Des plongeurs doivent notamment examiner la coque du navire. Saisies de l’enquête, les Affaires Maritimes se refusent, pour l'heure, à tout commentaire.
Construit par CNB en 1994, le Voyageur 1, un monocoque de 25 mètres de long pouvant transporter 117 passagers, est l’un des trois navires de la compagnie éponyme. En 2016, cette dernière a transporté 103 067 passagers entre les îles de Saint Martin et Saint Barthélémy, soit plus de la moitié du trafic régulier.
Une enquête a été ouverte par les autorités maritimes. 
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play