publicité
Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Pâques rime aussi avec sécurité !

La sécurité sera aussi au cœur de ce long week-end de pâques. Les autorités veulent éviter les accidents de la route ou encore les accidents domestiques. Toutes les forces de l’ordre et d’intervention sont en alerte.

La vitesse, la consommation d'alcool et le port du casque seront particulièrement observés par les policiers et les gendarmes. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE La vitesse, la consommation d'alcool et le port du casque seront particulièrement observés par les policiers et les gendarmes.
  • Olivier Lancien et Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Gendarmes et policiers seront sur les routes pour éviter l’hécatombe. Les forces de l’ordre vont redoubler les contrôles. Les chiffres des accidents de la route ne sont pas bons depuis le début de l’année. Selon les dernières statistiques ils sont en hausse de plus 10% par rapport à 2016. Des accidents souvent plus graves et qui ont déjà fait 12 morts et plusieurs blessés graves.

La Préfecture sensibilise

Mercredi, vers 7h15, une piétonne, en traversant la route en courant, en dehors du passage piéton, a été renversée, à Pointe-à-Pitre. Agée de 48 ans, la victime présentait de graves lésions à la tête. Médicalisée sur place par le SMUR, elle a été conduite au CHU de Pointe-à-Pitre. Son pronostic vital était engagé. 
Un nouvel accident grave qui a incité la Préfecture à réagir. Elle a décidé de sensibiliser et aussi de frapper du poing sur la table en rappelant que "depuis le début de l’année, deux piétons ont été tués. Neuf accidents mortels sur dix sont dus à des infractions au code de la route, le respect de règles élémentaires de sécurité permettrait d’éviter bien des drames".
La Préfecture renouvelle les conseils élémentaires : porter un casque quand on roule en scooter, diminuer sa vitesse en toute circonstance, ne pas prendre le volant quand on a bu de l’alcool, se signaler quand on marche en bord de voie…

Des contrôles durant le week-end

Durant tout le week-end pascal, la police nationale et la gendarmerie nationale assureront une présence renforcée sur les routes. La tolérance zéro sera appliquée avec fermeté pour réprimer chaque acte d’incivilité et de délinquance routière où le contrevenant met sa vie en danger comme celle des autres, de sa famille, de ses amis.
Le but, qu’aucune famille ne soit endeuillée pendant ce week-end pascal.

Sur le même thème

  • sécurité

    La Sécurité Sociale s'organise pour mieux accueillir les assurés

    La Caisse générale de Sécurité sociale a pris une série de mesures pour améliorer la sécurité de ses points d’accueil, et d’autres aussi pour limiter les attentes des assurés dans les points d’accueil.

    Publié aujourd'hui à 11h06
  • sécurité

    Fouille fructueuse à la maison d'arrêt de Basse-Terre

    Ce mardi, le préfet de la Région Guadeloupe, avec le procureur de la République de Basse-Terre, a ordonné une fouille sectorielle de la maison d’arrêt de Basse-Terre, en concertation avec la Mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer et la direction de l’établissement.

    Mis à jour le mardi 21 Mars 2017 à 18:47
  • sécurité

    Opération de fouille à la maison d'arrêt de Basse-Terre

    Après le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, à son tour la maison d'arrêt de Basse-Terre a fait l'objet d'une fouille d'ampleur ce matin. Des armes et de la drogue y circulent... Ce qui évidemment compromet la sécurité des détenus et des gardiens.

    Publié le mardi 21 Mars 2017 à 12:17
ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Votre site 1ère se modernise, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.
Cela ne prendra pas plus de deux minutes.

Donnez votre avis