publicité

Coupe Davis : Vol direct pour la République Tchèque

  • O. Ménel
  • Publié le 07/03/2016 | 11:57, mis à jour le 07/03/2016 | 16:34

En dominant largement le Canada lors du premier tour de cette édition 2016, la France s’est qualifiée pour les ¼ de finale qui l’opposeront à la République Tchèque, vainqueur de l’Allemagne

Capture d'écran du second match de la journée. Yannick Noah et Gilles Simon en pleine discussion. © Olivier Lancien.
© Olivier Lancien. Capture d'écran du second match de la journée. Yannick Noah et Gilles Simon en pleine discussion.
Trois jours d’une chaleur d’étuve, c’est la recette qu’il aura fallu au capitaine Yannick Noah et à sa sélection pour venir rapidement à bout du Canada. Le Canada, privé de son meilleur joueur Milos Raonic (13ème à l’ATP) pour cause de blessure, n’a guère eu d’arguments à opposer à l’expérience et à la détermination des Français soutenus par un public d’inconditionnels. Groupes de Carnaval, tambours, trompettes et chants à grand renfort de mégaphone ont donné des couleurs locales, voire exotiques à cette Coupe Davis qui se disputait pour la première fois en outre-mer.

C’est le Guadeloupéen Gaël Monfils qui, dès le vendredi, met toute l’équipe sur de bons rails en s’imposant contre Frank Dancevic en trois sets et de manière expéditive (1h25)6-3 6-1 6-3.Dans la foulée, Gilles Simon en fait autant et envoie au tapis Vasek Pospisil en trois sets, lui aussi 7-5 6-3 6-3. Le coaching de Yannick Noah s’avère payant, d’autant plus qu’il aura su aider son poulain à renverser un match qui démarrait sous de sombres auspices pour lui. Cette dynamique française se confirme le lendemain avec la victoire en double de Richard Gasquet et jo-Wilfried Tsonga 7-6(4) 6-1 7-6(4). 3-0 La France est d’ores et déjà qualifiée pour le tour suivant.
Mais Richard Gasquet assure tout de même pour les tricolores face à Philip Bester 6-1 7-6(4) avant que le Canadien Franck Dancevic n’abandonne, alors qu’il menait face à J-W Tsonga6-7(4) dans le dernier match, suite à une douleur suspecte à l’épaule droite.
Dans le même temps la République Tchèque, en s’imposant à Hanovre dans le match qualificatif contre l’Allemagne, devient le prochain adversaire et l’hôte de la France qu’elle recevra en ¼ finale les 15, 16 et 17 juillet 2016.
Yannick Noah et ses partenaires ont réussi un pari fou au plan sportif et technologique en optant pour cette Prestation tennistique inédite au vélodrome Amédée Detreaux de Baie-Mahault (Guadeloupe). Un court central et deux courts annexes en terre battue, en un temps record, qui l’eu cru ?

VOIR : 
RESUME ULTIME JOURNEE COUPE DAVIS

Voir aussi : 
 

ENTRETIEN AVEC GAEL MONFILS

 

Partagez :

les + lus

les + partagés

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez la nouvelle appli La 1ère
  • AppStore
  • Google Play